Pas moins de 150 propositions pour « Oser Paris » ! C'est le livret numérique (180 pages téléchargeables en ligne) dévoilé par le collectif de Parisiens qui soutient Anne Hidalgo. Actuellement première adjointe au Maire de Paris, elle convoite le siège lors des prochaines élections municipales en 2014 sous les couleurs du PS et ne souhaite visiblement pas arriver les mains vides. Cette démocratie participative a rendu son travail.
1 000 propositions concrètes
Pendant dix mois, le collectif a recueilli près d'un millier d'idées destinées à rendre la vie des Parisiens plus agréable. Anne Hidalgo en a retenu 150 qu'elle compte intégrer à son programme électoral définitif. Paru fin août, ce livret propose des réponses concrètes dans de nombreux domaines : cité, logement, écologie, transports... Pour autant, la situation des habitants handicapés a-t-elle été prise en compte ? Voici les points qui les concernent directement.
Offrir du répit aux 300 000 aidants bénévoles
Il importe de valoriser les 300 000 aidants parisiens intervenants auprès de membres de leur famille ou des bénévoles intervenants auprès de personnes concernées par des situations de handicap ou des pathologies comme Alzheimer. Il s'agirait de proposer un suivi médical régulier aux aidants et de développer une offre d'activités physiques adaptées. En parallèle, il faudrait créer des structures où les aidants pourraient se retrouver et échanger.
Faciliter l'accès au logement aux personnes en situation de handicap psychique
Mettre en place une politique active en faveur du logement des personnes handicapées psychiques, par exemple des logements réservés dans chaque arrondissement, des maisons-relais résidences et des unités d'habitation favorisant l'autonomie.
Rendre les logements plus accessibles aux personnes à mobilité réduite
Afin de rendre les logements plus accessibles, des prêts à taux zéro devraient être offerts aux personnes à mobilité réduite souhaitant faire des travaux pour adapter et aménager leur logement.
De grandes campagnes de lutte contre les discriminations
Même si la ville œuvre contre les discriminations, pour certains, les campagnes ne sont pas encore assez visibles. Il faut lancer de nouvelles manières de sensibiliser tous les Parisiens à la lutte contre les discriminations et les préjugés.
Créer des parcours de santé interactifs et adaptés à tous
Encourager le sport de plein air, en créant des parcours de santé interactifs accompagnés d'applications pour les smartphones, ainsi que des équipements sportifs adaptées à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Durant certaines plages horaires, des médiateurs d'activités physiques seraient présents.
Des idées enfantines
Et parce que, contrairement à l'électeur, un citoyen n'a pas d'âge, un livret concocté par des enfants recense lui aussi une myriade de propositions plutôt pertinentes
« Mettre à disposition des auxiliaires de vie aux personnes non-valides », « améliorer l'accès aux activités pour les handicapés » et « créer des maisons pour les personnes invalides mentalement et physiquement ». Anne Hidalgo propose également de « prendre en compte les enfants et les personnes en situation de handicap dans toutes les politiques développées par la Ville en direction des enfants et des familles ». Globalement, la candidate explique que « La solidarité a plus que jamais besoin du Grand Paris : l'urgence sociale doit être menée conjointement pour (...) mieux traiter les situations de handicap ou la dépendance liée au grand âge ». Verdict à partir du 16 mars 2014 !
NKM Paris
Par souci d'équité, nous souhaitons également donner la parole à la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet mais son programme ne sera officiellement dévoilé que le 7 octobre 2013. Des mesures en faveur des Parisiens handicapés y figurent dont nous nous ferons le relais.