Peter Dinklage, le beau gosse XXS au palmarès de géant

Il a beau mesurer 1m35, l'acteur américain Peter Dinklage s'offre désormais une carrière en XXL. Personnage emblématique de la série Games of Thrones, il sera à l'affiche du prochain X men.

• Par
Illustration article Peter Dinklage, le beau gosse XXS au palmarès de géant

Une vraie gueule, plutôt sexy ! C'est ainsi qu'on présente Peter Dinklage qui s'est affiché, dans le magazine Playboy, en mai 2013, au milieu de sylphides légèrement vêtues. Un beau gosse du star-system américain de plus ? Eh bien non car ce comédien a une particularité : il est atteint d'achondroplasie. En d'autres termes, c'est un nain. A peine 1m35 et pourtant un succès de plus en plus manifeste auprès de la gente féminine (il est marié et papa), même s'il reste convaincu que les femmes préfèrent les « grands garçons. C'est bien que les goûts changent, mais je n'y crois pas beaucoup ».

Le « nain de service »

Né en 1969, il se lance assez jeune dans le cinéma. Choisi pour sa morphologie plus que pour son talent, il incarne des personnes de petite taille ou des êtres surnaturels. Longtemps, on ne lui offre que des rôles caricaturaux, sans qu'il ne parvienne à échapper à cette image réductrice de « nain de service ». Une parodie qu'il éprouve chaque jour dans la « vraie vie ». Il connait la colère, l'amertume... Adolescent complexé, il eut maintes fois la tentation de mourir. Il s'en sort grâce à l'humour et surtout la conviction que ce regard porté sur lui n'est un poison que pour celui qui le jette.

Un acteur enfin révélé

Il est révélé au grand public en 2003 par une comédie douce-amère, « Le chef de gare » (The station agent). Dans ce rôle, son apparence le condamne au mépris et la solitude, si bien qu'il choisit de se retirer dans une petite gare quasi-désaffectée dont il doit gérer le fonctionnement. La presse est unanime sur la qualité du film mais également sur la prestation de cet acteur atypique. Il glane alors les honneurs dans les festivals les plus prestigieux. En 2005, il joue son propre rôle dans un épisode de la série télévisée « Entourage ». En 2007, son rôle de Trumpkin, un nain bougon, dans le deuxième volet du « Monde de Narnia », « Le prince Caspian », offre à sa carrière une dimension internationale.

Games of Thrones, série culte

Mais Peter Dinklage doit sa consécration, à partir de 2011, à un rôle culte, celui de Tyron Lannister dans la grande saga « Games of Thrones » (Le trône de fer, en français). George RR Martin, l'auteur des romans, confie d'ailleurs que Peter fut son premier choix lors des castings. Et parce que cette série est la plus téléchargée de tous les temps, la notoriété s'empare de cette figure emblématique de l'univers médiéval fantastique. Son talent est récompensé par un Golden Globe (2012) et un Emmy Awards (2011). Peter a enfin su faire de son handicap un atout et, aujourd'hui, à 44 ans, c'est un acteur qu'on s'arrache sur les plateaux du monde entier.

Il sera à l'affiche du prochain X-men, « Day of future past », qui sortira en France le 21 mai 2014. Un vrai méchant, qui partage l'affiche avec une autre icône du « star system version handicap »... notre intouchable Omar Sy !

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.