52 070, c'est le nombre de signatures qu'a recueillies la pétition de Christian Coudre lancée sur le net au printemps 2013 (lire article en lien : « 60 ans : vieux ou handicapé, faut choisir ! »). Elle réclame la suppression du critère d'âge (60 ans) pour l'attribution de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
60 ans : plus droit à la PCH !
En effet, actuellement, à quelques dérogations près, les personnes qui déclarent un handicap après 60 ans se retrouvent en situation critique sans pouvoir bénéficier, en raison de leur âge, de la PCH et donc des aides humaines, techniques, d'aménagement du domicile ou du véhicule qu'elle prévoit.... Et Christian d'expliquer : « La raison d'être de ma requête fait suite à un grand nombre de témoignages de personnes dont la maladie s'est déclarée après 60 ans et qui n'ont pas droit au bénéfice de la PCH. Passé cet âge, elles ne peuvent obtenir que l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), souvent limitée à la présence d'une aide-ménagère. » La loi qui permettrait de supprimer ce critère d'âge n'a toujours pas été mise en application.
Rendez-vous le 2 septembre au ministère
Son engagement farouche a payé puisque Christian Coudre sera reçu le lundi 2 septembre 2013 à 10h par Benoit Payant, conseiller de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. Une première étape car Christian n'en démord pas, c'est à Dieu et non pas à ses saints qu'il souhaite s'adresser. Dans une lettre, il écrit : « Je lui exposerai le dossier dans son intégralité et lui signifierai l'importance de rencontrer madame Carlotti en personne et l'impact qu'aurait un accord sur sa campagne aux municipales. A cette occasion, je lui remettrai une copie des lettres de soutien que j'aurais reçues. » En effet, de nombreux Français ont apporté leur voix à cette contestation, témoignant de la précarité dans laquelle une telle situation les a plongés. Un dossier complet a déjà été remis à Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de l'autonomie.
Qui est Christian Coudre ?
Christian Coudre a 53 ans et assume la présidence de l'association SLA aide et soutien qu'il a fondée après avoir pris la mesure de la détresse et de l'isolement des centaines de personnes touchées par la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Cette pathologie rare est liée à une dégénérescence des neurones moteurs, et entraîne une perte de motricité progressive, jusqu'à la paralysie totale. Elle touche également les muscles respiratoires et ceux de la déglutition. Christian en est lui-même atteint depuis 2005 (lire son récit en détail : « Je ne bouge plus que mes yeux mais suis encore si vivant ! »). Depuis plus de quatre ans, ses fonctions vitales sont assurées par des machines et il ne bouge plus que ses yeux. Des logiciels spécifiques lui permettent d'écrire, de gérer ses sites web, ses associations et de communiquer avec son entourage.
Témoignez, il est encore temps !
Une vingtaine de témoins a pris la plume pour raconter ce quotidien commun à tous. Elisabeth Moreau est de ceux-là : « Papa a été diagnostiqué à l'âge de 69 ans. Mes parents ont dû, eux aussi, payer le monte-escaliers, absolument indispensable, entièrement à leurs frais. Et si tu n'as pas les moyens, tu fais comment ? ». Quant à Isabelle Leclecq, elle a perdu sa maman alors qu'elle avait 69 ans, après des années où il lui fut impossible, uniquement avec l'APA, de faire face aux dépenses liées à sa maladie. Des témoignages, il en faudrait bien davantage... C'est pourquoi Christian invite tous ceux qui sont concernés de près par cette question, et encore ceux plus ceux qui ne le sont pas, à apporter leur contribution en racontant leur histoire ou en témoignant de leur soutien. Ces prises de position seront jointes au dossier que Christian espère bientôt pouvoir rendre en mains-propres à madame Carlotti.
Avancée en âge : une préoccupation du gouvernement ?
L'avancée en âge des personnes handicapées semble être au cœur des préoccupations. En février 2013, un groupe dédié a en effet été installé par mesdames Carlotti et Delaunay (Lire article en lien : Personnes handicapées âgées : des réponses concrètes ! »). Il doit remettre son premier rapport mi-septembre. Y-aura-t-il une place pour cette question ?