Lisbonne,
"Ces institutions sont engagées dans un long travail de lutte contre un fléau préoccupant, dans un pays où les pathologies de la vision sont une catastrophe sociale", souligne la Fondation portugaise dans un communiqué.
Ces ONG récompensées sont l'Institut d'Ophtalmologie Tilganga, le Nepal Netra Jyoti Sang, le Eastern regional eye care programme et l'Institut des yeux de Lumbini.
Ces organisations participent au programme de santé consacré depuis près de 20 ans au combat contre les pathologies oculaires dans ce pays, et notamment la maladie de la cataracte, responsable de plus de 70% des cas de cécité au Népal.
"Le prix Champalimaud va soutenir les efforts notables accomplis par ces quatre institutions ... et contribuer ainsi à éliminer la cécité évitable" dans ce pays d'Asie enclavé entre l'Inde et la Chine, souligne la fondation Champalimaud.
Le Prix Vision de cette fondation, du nom de l'industriel portugais Antonio Champalimaud décédé en 2004, a été décerné pour la première fois en 2007.
Il distingue des institutions actives dans la prévention de la cécité, ainsi que des travaux scientifiques représentant une avancée dans la compréhension, le diagnostic, le traitement ou la prévention des maladies et des troubles de la vision.