Paris,
A la question: "Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage ?", la moitié des sondés (50%) a répondu "oui, à plusieurs reprises", 25% "oui, une ou deux fois" et 25% ont dit "non".
Les sondés ont dit rencontrer ou avoir déjà rencontré des difficultés pour accéder aux transports en communs (58%), aux commerces (52%) et aux lieux public (50%).
En outre, une large majorité des Français (95%) estime "que chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés d'accessibilité". Ainsi, 76% ont répondu "oui, tout à fait", 19% "oui, plutôt", 4% "non, plutôt" et 1% "non, pas du tout".
92% des personnes adhèrent à l'idée que "l'accessibilité des villes est une problématique qui concerne tout le monde et pas uniquement les personnes en situation de handicap" (58% "oui, tout à fait" et 34% "oui, plutôt").
A la question "parmi les catégories de personnes suivantes, quelles sont celles qui selon vous peuvent rencontrer des difficultés d'accessibilité en ville", les sondés ont principalement répondu: les personnes en situation de handicap (96%), les personnes âgées (76%) et les personnes avec jeunes enfants (75%), les blessés temporaires (60%).
L'enquête a été réalisée sur internet du 2 au 10 septembre auprès de 1.037 personnes représentatives de la population française et âgées de plus de 18 ans.