Le 25 septembre 2013, l'association ARPEJEH (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) a signé une convention de partenariat avec L'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) pour la mise en oeuvre du programme d'actions en faveur de la formation, de la qualification et de l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap que développe ARPEJEH depuis maintenant cinq ans.
Un accompagnement dès la 3ème
ARPEJEH, qui réunit 55 organisations professionnelles privées et publiques de tous secteurs, est à l'origine d'un dispositif inédit et innovant d'accompagnement des élèves et étudiants handicapés axé sur la connaissance des métiers et sur l'expérimentation au sein même du monde du travail, avec pour objectif prioritaire la construction d'un projet professionnel le plus ouvert et ambitieux possible. Et ce dès la classe de 3ème !
Les établissements catholiques dans la boucle
Avec 853 000 familles adhérentes, L'APEL est la plus importante association de parents d'élèves en France. Elle s'engage aujourd'hui aux côtés d'ARPEJEH pour répondre aux préoccupations des parents d'enfants en situation de handicap. Ce partenariat se concrétisera notamment par la mise en place, au sein des établissements catholiques d'enseignement du second degré, d'actions d'information sur les métiers et de rencontres avec les entreprises membres du réseau ARPEJEH (visites d'entreprise, accueil en stage, ateliers de préparation professionnelle...)
Plus de 3 000 jeunes déjà pris en main
Pour ARPEJEH, qui fêtera son 5ème anniversaire en novembre 2013, cette convention représente une étape importante dans son développement et une reconnaissance de l'efficacité de son programme. Déjà présente dans cinq académies (Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Aix-Marseille), avec lesquelles une convention a été signée, l'association multiplie les initiatives pour rapprocher les jeunes handicapés de l'entreprise. 3 133 jeunes ont bénéficié de ses actions depuis sa création.