Imaginée il y a trente ans de cela, la Fête de la musique, une création française, s'offre désormais une aura planétaire. Souhaitons à la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées le même destin. Voilà 17 ans que L'ADAPT a initié ce rendez-vous qui, chaque année en novembre (du 18 au 24 en 2013), rassemble tous les grands acteurs du secteur afin de dynamiser l'emploi des travailleurs handicapés et de médiatiser cette question encore confidentielle. Mais cette semaine dédiée aspire à d'autres horizons et espère séduire l'Europe.
Un wagon pour Bruxelles
C'est avec cette ambition qu'un wagon occupé par la team L'ADAPT a quitté la gare du Nord, à Paris, le 4 novembre 2013, direction Bruxelles. Il acheminait une délégation française composée d'une cinquantaine de personnalités, dirigeants d'associations, chercheurs, chefs d'entreprise (dont handicap.fr) jusqu'au Parlement européen pour promouvoir le modèle français. Parmi ces invités VIP, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et le généticien Axel Kahn, président de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH).
Réseau européen des engagés
A l'occasion de cette soirée, L'ADAPT a posé la première pierre du Réseau européen des engagés. Des intervenants issus des grandes organisations économiques et sociales ont pris la parole pour témoigner de leur intérêt pour le dispositif français. « Il y a bien longtemps que nous avons cette ambition, confie Valérie Paparelle, directrice générale adjointe de L'ADAPT, et nous y voici. Le processus est enclenché. » Pour mener cette tâche à bien, L'ADAPT s'est rapprochée du Forum européen des personnes handicapées (European disability forum) qui siège à Bruxelles.
Pas d'équivalent en Europe
Ce réseau vise à mutualiser les expériences au niveau de l'UE, à échanger sur les pratiques, avec l'objectif de proposer, dès 2014, une Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. « En termes d'accessibilité, il existe un lobbying important au niveau européen mais, sur la question de l'emploi, la synergie est encore timide. C'est une question primordiale dans tous les pays européens or tous ne proposent pourtant pas l'aide et l'accompagnement nécessaires. Nous souhaitons voir naître ce lobbying. ». En Europe, il n'existe en effet que des initiatives éparses et aucun équivalent de cette Semaine à la française.
« Le discours de Pervenche Berès était, à cet égard, particulièrement intéressant, poursuit Valérie Paparelle. Il allait dans notre sens et proposait de mettre en place des dispositifs spécifiques pour activer les politiques locales, sans pour autant viser une harmonisation européenne puisque les lois de chaque pays prévalent. » Pervenche Berès est la présidente de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen ; elle a fait le point sur les travaux de cette commission et l'impact des politiques d'austérité sur les publics fragiles, notamment les personnes handicapées.
Chefs d'entreprise : les premiers concernés !
Dans la droite ligne des missions menées par L'ADAPT depuis plus de 80 ans, les nombreux soutiens présents ont souligné que l'emploi des personnes handicapées est un vecteur majeur d'accès à la citoyenneté. Tous ont convenu de la nécessité de bâtir une Europe sociale qui favorise cet accès à l'emploi pour limiter les risques de précarité et de pauvreté auxquels sont condamnées les personnes handicapées.
Et parce qu'ils sont des acteurs essentiels sur cette question, des chefs d'entreprises françaises étaient également du voyage pour tenter de mobiliser leurs homologues à travers l'Union et de confronter leurs expériences. Rendez-vous en novembre 2014 pour une Semaine made in UE ?