Semaine pour l'emploi des PH : l'Agefiph s'implique !

A l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph déroule un tapis de rendez-vous et d'initiatives. Du 18 au 23 novembre 2013, 300 rencontres sont au programme. Priorité : la formation !

11 novembre 2013 • Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco

Thèmes :

Commentaires3 Réagissez à cet article

La 17ème édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées débute le lundi 18 novembre. A cette occasion, l'Agefiph (Fonds de développement de l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé), dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (son équivalent pour la fonction publique) mais également l'association L'ADAPT, initiatrice de cet évènement en 1997, se mobilise sur la thématique de la formation et de l'alternance qui sera, en 2013, son fil rouge. Comme les années précédentes, de nombreuses actions sont au programme : Handichat, job studio et « Un jour, un métier en action ». Plus de 300 évènements sont organisés sur tout le territoire. L'édition 2012 fut un bon cru avec 320 évènements recensés, 22 000 personnes handicapées touchées et 3 800 entreprises participantes.

En 2013 : priorité à la formation !

Face à une situation économique difficile peu propice aux recrutements, l'Agefiph fait le pari de la formation des personnes handicapées (sa priorité 2012-2015), en y consacrant jusqu'à un tiers de son budget global pour 2013 (147 M€). Elle a, par ailleurs, mis en place un plan alternance afin de développer l'accès des personnes handicapées aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation et a apporté son soutien aux mesures gouvernementales sur les emplois d'avenir et les contrats de génération en direction des personnes handicapées.

7ème édition de l'opération « Un jour, un métier en action »

Près de 1 500 binômes dans près de 1 100 entreprises ont été créés pendant la Semaine 2012. Le principe : une entreprise accueille, sur une journée, un ou plusieurs demandeurs d'emploi handicapés pour leur permettre de découvrir un poste de travail, un métier, une entreprise, un secteur d'activité, aux côtés du salarié qui occupe le poste. Les objectifs : ce n'est pas une opération de pré-embauche mais une action découverte de métiers.

6ème édition de l'opération web-TV Handichat

En 2012, 35 000 CV ont été reçus par les entreprises participantes. Le principe : une véritable web-TV, émettant en direct 11 heures par jour, tout au long de la semaine. Plus de 55 heures de programmes dédiés à l'emploi des personnes handicapées ! Chaque jour, une nouvelle thématique : trouver un emploi, faire reconnaître et compenser son handicap, s'orienter et se former, conserver son emploi et évoluer professionnellement et créer son entreprise. Chaque jour, tout au long de la journée, retrouvez des témoignages, des conseils, des échanges avec des spécialistes de l'emploi et du handicap.

5 personnalités passées au grill avec « Grégory les cuisine »

Initié en 2011, le concept permet à Grégory Cuilleron, cuisinier et ambassadeur de l'Agefiph, de recevoir dans une cuisine 5 invités people ou poli¬tiques, pour parler de leur actualité et de leur vision du monde du travail pour les personnes handicapées. Grégory leur propose de les cuisiner, avec quelques ingrédients et des questions impertinentes. Au menu de cette Semaine : Michel Sapin ou Philippe Croizon...

4ème édition de Job studio

Le Job studio est une prestation de préparation à l'emploi. L'objectif : apprendre aux personnes handicapées, dans le cadre d'un parcours pédagogique personnel et professionnel, à présenter le meilleur d'eux-mêmes (savoir-être) et à valoriser leurs compétences professionnelles (savoir-faire), en amont de l'entretien de recrutement.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

3 commentaires



Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.