L'accessibilité et l'accueil pour tous, en France : utopie ou réalité à 12 mois de l'échéance fixée par la loi handicap de 2005 ? Pour mettre en lumière les initiatives de ceux qui peu ou prou tentent de se mettre en conformité avec la législation, il existe un nouvel outil sur le Net : handistrict.com. Opérationnel depuis le printemps 2013, ce site recense les lieux accessibles aux personnes handicapées ou offrant un confort d'usage à l'ensemble des publics : touriste avec bagages, personne fatigable, enfant en poussette... Les critères spécifiques ont été définis avec les associations représentant les quatre handicaps (mental, moteur, auditif et visuel).
Seulement sur déclaration
Attention, Handistrict ne prétend pas être un label, comme peut l'être « Tourisme et handicap ». Les informations diffusées par les établissements (hôtels, commerces, restaurants, musées...) sont seulement déclaratives. A titre d'exemple, un bureau de poste parisien mentionne les aménagements suivants : « Pas de ressaut de plus de 2 cm de haut, présence d'un panneau prioritaire, bande de guidage au sol... ». Une photo de la devanture de l'établissement vient compléter la description. Le site propose également un agenda des évènements accessibles. Une carte permet également de géolocaliser tous les sites. 8 000 sont référencés à ce jour, en France, et un peu en Belgique.
Diffuser l'info au maximum
Les informations sont mises à jour en temps réel, les propriétaires étant régulièrement sollicités par mail pour réactualiser leur descriptif. Contrairement au label « Tourisme et handicap », aucun logo n'apparait sur la devanture des établissements référencés sur Handistrict. Cette base de données en ligne est gratuite. Il existe également une application iPhone Handistrict disponible sur l'App Store. Le mode « open data » proposé permet à tous les internautes qui le souhaitent de récupérer ces infos afin de les insérer dans leur propre base de données. Faire circuler l'info au maximum, c'est le credo d'Handistrict !
L'Ile-de-France en renfort
Cette initiative est soutenue par le Comité régional de tourisme d'Ile-de-France qui a pris le parti de se rendre sur place pour vérifier si les déclarations concordaient avec la réalité. Une garantie supplémentaire que Handistrict aimerait étendre à d'autres régions.
A noter qu'il existe également un autre site, jaccede.com (lien ci-dessous) qui recense, lui aussi, les lieux accessibles dans toute la France mais à deux différences près : il ne concerne que le handicap moteur et l'évaluation est réalisée par les usagers qui se rendent eux-mêmes sur place pour apprécier la qualité des installations et aménagements proposés.