Les lesbiennes handicapées sont-elles mieux dans la communauté des lesbiennes ou dans la communauté des handicapés ?
Rejetées par les femmes valides
Pour la société, la femme handicapées se doit d'être dans la norme hétérosexuelle. Les homosexuelles trouvent avec difficulté leur place au sein de la communauté. Les autres filles pensent que c'est leurs échecs avec les hommes qui les fait se tourner vers les femmes. De plus, elles leur font sentir que leur dépendance va à contre-courant de l'image de force et d'indépendance véhiculée par le milieu gay féminin.
Ma vie aurait pu être différente
Anne témoigne : « A cause de mon handicap, j'ai eu de la peine à avoir du travail. Je me demande parfois si mon look trahit mon orientation sexuelle sans que je m'en rende compte. » Mais les soucis ne s'arrêtent pas là. "J'ai raté un stage en cours de formation. Je travaillais avec une femme et je me demande si elle n'a pas cru que je la draguais. Après ça, on a critiqué ma façon de m'habiller et même ma manière d'être, Dur ! Dur ! Je suis restée près de 2 ans au chômage après mon BTS. A chaque fois, je ratais mes entretiens d'embauche. Je ne passe pas à l'entretien. Est-ce que je subi une discrimination larvée ?"
« J'attendais un signe »
Et Anne de poursuivre : « J'aurais bien aimé que quelqu'un me fasse un signe . Même au lycée, les lesbiennes de ma classe n'ont pas voulu accuser réception de ma tentative de coming out. Comme si je n'étais pas assez branchée ... J'ai bien essayé de dire la vérité à une amie, en procédant par étapes . J'ai commencé en lui montrant les photos de classe, où l' on voyait les lesbiennes de ma classe, T. et N.. Je lui ai parlé de mon baiser avec E. et au moment où je m'apprêtais à lui dire clairement les choses, elle m'a demandé si j'étais comme Amélie Mauresmo*. J'ai nié en bloc, affirmant que j'aimais les garçons. Mais j'ai menti. »
* championne de tennis homosexuelle
Lesbiennes : sexualité et handicap ?
Les lesbiennes handicapées sont-elles mieux dans la communauté des lesbiennes ou dans la communauté des handicapés ?