Le label « TOURISME & HANDICAP »

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Aboutissement de longs mois de collaboration fructueuse entre les associations de personnes handicapées, les professionnels et l'administration du tourisme, il se veut surtout le point de départ d'une démarche de viabilisation de l'information sur l'accessibilité pour les personnes handicapées des sites et des équipements touristiques, culturels et de loisirs, dans la continuité des campagnes et des expérimentations déjà menées, mais aussi dans un esprit d'innovation et de découverte mutuelle. [B2]Objectifs du label[E2] Pour les personnes handicapées, l'absence d'une information fiable sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques constitue un obstacle majeur au départ en vacances. Le label a un double objectif : - apporter à la clientèle handicapée une information fiable sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques, - développer l'offre touristique adaptée et favoriser l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d'autonomie. [B2]Le rôle des associations[E2] Mais attention, le Label « Tourisme & Handicap » constitue une avancée certaine bien qu'imparfaite en matière d'information pour les personnes handicapées. Ce premier pas leur permet de savoir que l'équipement labellisé répond à des critères incontournables pour la vie quotidienne. Ces critères ont été malgré tout volontairement limités dans un premier temps pour parvenir à un consensus entre les associations représentatives des personnes handicapées et les professionnels du tourisme. Pour assurer le succès de la démarche, il est indispensable que ces associations assurent une information précise sur le label et ses limites actuelles. C'est par une mise en synergie, par les associations elles-mêmes, que le label pourra pallier à la forte segmentation de la nature des déficiences, à la multiplicité des associations, aux implications militantes et aux différents fonctionnements. Le label " Tourisme & Handicap " est un label national qui est attribué dans chaque région par une instance composée à parité de représentants du monde du tourisme et de représentants des associations de personnes handicapées, et dont le fonctionnement relève des délégations régionales au tourisme. [B2]Une démarche volontaire[E2] La demande de labellisation constitue une démarche volontaire des professionnels qui souhaitent s'engager à assurer à leur clientèle handicapée un accueil de qualité et des équipements accessibles. Elle doit être déposée auprès de l'instance régionale, qui attribue le label pour un site ou équipement précis (restaurant, hôtel, camping, parc à thèmes…) au vu du rapport d'évaluateurs chargés d'en apprécier l'accessibilité selon des critères nationaux. Les personnes handicapées et leurs proches vont ainsi disposer d'une information fiable et objective sur l'accessibilité, pour les quatre grands types de handicaps (auditif, visuel, moteur et mental), d'équipements couvrant tout le champ des prestations touristiques et en particulier les hébergements, les restaurants, les sites touristiques et de loisirs. Cette information pourra être diffusée dans tous les documents descriptifs généraux et spécialisés (guides, catalogues des professionnels, publications des associations, offices de tourisme…), tandis qu'une commission nationale, animée par l'association " Tourisme & Handicap " qui réunit des professionnels du tourisme et des représentants des personnes handicapées, assurera en liaison avec le secrétariat d' Etat au tourisme la coordination du dispositif et son évolution. Pour obtenir la liste des sites labellisés contacter ATH. Association Tourisme & Handicap c/o FNCDT – 280, bd Saint-Germain – 75007 Paris Tél. : 01 44 11 10 41 - Fax : 01 45 55 99 60 Mail : tourisme.handicaps@club-internet. (source ATH et Secrétariat d'Etat au Tourisme)
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