Handicap-emploi
PARIS, 5 mai (AFP) - Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, estime que la future loi en faveur de l'insertion des handicapés cherchera à "permettre à toute personne handicapée qui est en mesure de travailler de trouver un emploi", dans une interview parue dans le trimestriel Gap-Magazine.
"L'objectif essentiel de la réforme (de la loi en vigueur, qui date de 1975) est de permettre à toute personne handicapée qui est en mesure de
travailler de trouver un emploi soit en milieu ordinaire de travail soit en milieu de travail protégé", a déclaré le ministre au trimestriel du GAP-Uneta (Groupement national des ateliers protégés/Union nationale des entreprises adaptées).
"Une priorité doit être assurée par ailleurs à l'insertion en milieu ordinaire de travail et une grande fluidité entre milieu protégé et milieu ordinaire être recherchée", précise-t-il.
M. Fillon souligne en outre la nécessité "de lutter contre toutes les formes de discrimination dont pourraient être victimes les personnes handicapées tant à l'embauche que dans le déroulement de leur carrière comme le prévoit le code du travail et comme l'imposent les directives européennes".
Le gouvernement a déjà indiqué qu'il souhaitait que le projet de réforme de la loi de 1975 soit présenté en Conseil des ministres avant l'été prochain en vue d'un examen par le Parlement à l'automne.
Le président de la République Jacques Chirac a fait de la lutte contre les handicaps un des trois grands chantiers de son quinquennat.
dmc/ed/ds
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]