L'Assemblée Nationale: Créer une vraie dynamique en faveur des personnes handicapées
PARIS, 15 mai (AFP) - Plusieurs députés du groupe d'étude sur l'intégration des personnes fragilisées se sont mobilisés jeudi pour créer une "vraie dynamique" en faveur des personnes handicapées, à l'occasion d'un colloque sur le sujet organisé par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée.
En amont de la loi de programmation et d'orientation en faveur de l'insertion des handicapés, préparée par la secrétaire d'Etat, Marie-Thérèse Boisseau, les députés du groupe ont souhaité organiser ces rencontres pour
montrer que "l'Assemblée nationale s'intéresse à cette question". Il s'agit de permettre "une remontée d'informations suffisantes" pour aborder le texte, a affirmé Jean-François Chossy, président du groupe d'étude, au cours d'un point presse.
Le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres avant l'été, et Mme Boisseau table sur une adoption à la fin du 1er semestre 2004.
"Il faut une vraie dynamique et une vraie mobilisation au service des gens touchés par le handicap", a déclaré Nadine Morano (UMP), également membre du groupe d'étude.
Au passage M. Chossy a estimé que la création au sein de la Sécurité sociale d'une nouvelle branche pour les handicapés pouvait "être une bonne chose", mais qu'il faut d'abord en "mesurer les conséquences". L'idée que
chaque travailleur verse une journée de salaire au profit du handicap, derrière son aspect "folklorique", est aussi "une façon de jouer la solidarité nationale", a-t-il ajouté.
Le groupe d'étude compte 80 députés de toutes tendances politiques. Les députés Jean-Michel Dubernard (UMP), Hélène Mignon (PS), Pascal Terrasse (PS) et Geneviève Levy (UMP)participaient également au colloque.
abx/df/fdv/ide
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]