Tunisie: Forum international sur l'intégration professionnelle des handicapés
TUNIS, 20 mai (AFP) - Un Forum sur l'intégration professionnelle des handicapés s'est ouvert mardi à Hammamet (60 kms au sud de Tunis) avec le concours de l'Organisation internationale du Travail (OIT), apprend-on de source officielle à Tunis.
Ce forum rassemblant durant deux jours experts et spécialistes de 13 pays arabes et européens, se tient peu de temps après la tenue d'une conférence nationale sur l'emploi des handicapés, la première du genre à l'initiative
d'une association dirigée par Leila Ben Ali, épouse du chef de l'Etat tunisien.
Le forum international vise à développer les programmes et mécanismes pour améliorer l'emploi des handicapés et à identifier ceux qui leur conviennent le mieux.
Un représentant de l'OIT, Sadok Belhaj Hassine a fait état de statistiques du Bureau international du travail (BIT) selon lesquelles 610 millions de personnes sont handicapées dans le monde, dont 386 millions en âge de travailler.
L'exclusion des handicapés du secteur de l'emploi fait supporter des dépenses estimées, selon la Banque mondiale, entre 1,3 et 1,9 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale, a-t-il ajouté.
M. Belhaj Hassine a souhaité l'élaboration d'une stratégie de développement global visant à fournir aux handicapés un travail "adéquat et productif".
A l'ordre du jour de la rencontre figurent des communications sur l'égalité des chances en matière de formation professionnelle et d'emploi des handicapés et sur les spécificités du marché de l'emploi pour les handicapés.
pvr-bsh/pyj tmf
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]