« Résisterez-vous jusqu'au bout ? », c'est la question que pose un court-métrage qui propose de se glisser dans la peau d'un enfant autiste en visite dans un centre commercial avec sa maman. Juste une minute… Une avalanche de sons exacerbés, de mouvements et de couleurs qui percutent tous ses sens. Les éléments se déchaînent et le poussent à la panique.
« Ma tête va exploser »
On doit cette initiative à l'association anglaise National autistic society qui cherche ainsi à sensibiliser le grand public sur ce trouble qui touche en moyenne une personne sur 100 dans le monde. Et de nous convaincre que ceux qui en sont affectés perçoivent le monde autrement. « Pour les personnes autistes comme moi, le monde peut être un endroit terrifiant, explique le jeune garçon. Parfois les sons me donnent l'impression que ma tête va exploser. Les vêtements me brûlent la peau. Et quand de petites choses changent, j'ai l'impression que mon monde s'écroule ». L'association souhaite ainsi permettre à l'entourage de déchiffrer les réactions des personnes touchées par ce trouble afin d'adopter le comportement adéquat. Son slogan : « Comprenez l'autisme, la personne et sachez quoi faire ! »
Une autre campagne en France
Cette campagne choc est lancée le 2 avril 2016 à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme. A la même date, en France, le Gouvernement choisit une autre option, moins « spectaculaire », moins explicite, peut-être même moins « caricaturale » avec le film « Dis-moi Elliot » (article en lien ci-dessous). Deux variantes pour un même objectif : changer les perceptions, souvent fondées sur des clichés, sur les personnes autistes. C'est ce que laisse entendre le protagoniste du film britannique : « Parfois, je reçois trop d'informations. Je ne suis pas un vilain garçon. Je suis autiste. »
© Capture d'écran film National autistic society