Dans la salle de spectacle de l'espace Elsa Triolet de Lyon, une lumière orangée confère à la scène une ambiance douce et feutrée. Sur les planches, une femme s'active, seule. La voix de son fils en fond sonore résonne. « Moi, je m'appelle Samuel. Je suis différent. Quand je vais arriver, ça va pas être facile ». Samuel n'est pas encore né. Anne-Marie attend sa venue et s'imagine, anxieuse, ce que l'avenir leur réserve : la bataille pour la scolarisation, les réactions de la famille, les inévitables rendez-vous médicaux, le quotidien parmi d'autres enfants...
Une vision kaléidoscopique
Anne-Marie représente un carrousel de personnages caricaturés, gravitant autour de son fils comme des pantins : une assistance sociale incompétente, une institutrice dépassée par les événements, un chauffeur de bus un peu lourd, une cousine pleine de bons sentiments, un généticien déconnecté de la réalité… En jonglant entre ces rôles très contrastés, Sandrine Gelin, de la compagnie lyonnaise Le Voyageur debout, met en lumière de multiples situations auxquelles un garçon trisomique et ses proches peuvent être confrontés.
Projet de longue date
Cette idée de spectacle, qui mêle humour et réalisme, trottait depuis un long moment dans la tête de Sandrine. À 18 ans, la comédienne a travaillé, quotidiennement, avec deux enfants porteurs de trisomie 21, dont Samuel Facon, qui a donné son accord pour prêter son nom au titre de la pièce. Après un travail d'improvisation, en s'inspirant de témoignages, de lectures et d'autres recherches, Sandrine rédige le projet en une quinzaine de pages, qu'elle présente au metteur en scène de la compagnie, Jean-Luc Bosc. « Après la première, quand des parents d'enfants trisomiques nous ont remerciés, j'étais tellement soulagé !, confie-t-il. Certains personnages de la pièce sont exagérés mais ils reflètent quand même, d'une certaine manière, la réalité. »
Un succès grandissant ?
Présenté en juillet 2016 au Festival Off d'Avignon, le spectacle rencontre un accueil plus que chaleureux pour sa première année. Sandrine espère que ce succès n'est qu'un début. « Cette pièce n'a pas le droit d'être jouée moins de 200 fois ! », sourit-elle. À Lyon, à la fin de la représentation, un échange avec l'équipe est organisé par l'association Une souris verte, qui accompagne les familles d'enfants en situation de handicap. Une des spectatrices s'enthousiasme face aux émotions dégagées par la pièce, qu'elle trouve « très touchante ». « L'idée de la voix off de Samuel, sa présence sans le montrer, est très intéressante ; on l'imagine parfaitement tout en se mettant à la place de sa mère », estime-t-elle.
Véritable hommage à la différence, Samuel explore, avec justesse mais sans exhaustivité, la vie d'une personne trisomique et de son entourage. Il réussit le pari de poser de grandes questions… sans donner de réponses toutes faites. Une pièce qui parlera forcément à tous ceux touchés de près ou de loin par la trisomie 21. Prochaine représentation le 16 novembre 2016 à Montbrison (Auvergne-Rhône-Alpes).
© Denis Caye / Compagnie le voyageur debout