Petit garçon de 5 ans, Eli Archibald est autiste. Pour mieux connaître et faire comprendre son univers, son père, photographe, immortalise ses habitudes quotidiennes dans une série d'images pleines de poésie.
La tête dans une corbeille, dans un entonnoir ou un bocal à poisson ; couché sur l'herbe, allongé sur le trottoir, assis sur une table pour respirer l'odeur d'un bouquet de fleurs… Les journées d'Eli font l'objet d'un projet photographique intéressant, tout comme celui de cette autre Américaine qui photographie sa mère, bipolaire, depuis 7 ans (article en lien ci-dessous). Pour l'artiste, ces clichés sont aussi l'occasion de comprendre ses réactions ; lorsqu'Elie adopte une position fœtale, caché dans une grande boîte, il tente d'apaiser une crise d'anxiété.
Dans une interview accordée au site Autismspeaks, Timothy explique : « Ceci est votre enfant. C'est le fruit de la nature, comme tout ce qui nous entoure. Il n'est peut-être pas « parfait », mais la nature ne l'est pas non plus. Donc acceptons-le, affrontons la réalité et soyons fiers ». Un message positif qui permet de médiatiser le handicap d'une manière unique et émouvante.
© Timothy Archibald