Lire le début : https://informations.handicap.fr/art-a-l-etranger-63-932.php
Pour financer les bons aménagements il est important que les structures publiques ou privées créent une politique qui favorise le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Il est également important que des moyens humains et financiers soient disponibles afin de promouvoir le recrutement de ces personnes. Il est également important de créer un changement d'attitude des responsables vis à vis de l'adaptation des postes de travail. Ces aménagements doivent être perçus comme un investissement pour les 40 millions personnes handicapées et leurs familles en Europe et non comme un coût.
Une étude récente prouve que dans 75% de cas où l'adaptation est exigée, il n'y a réellement aucun coût pour l'entreprise. Dans les cas où l'aménagement engendre un coût, la moyenne est d'environ 200 euros ! Le vieillissement de la main d'oeuvre en Europe, va générer un grand nombre d'aménagements du fait de la grande variété des formes d'incapacités liées à l'âge. L'aménagement du poste de travail deviendra la norme plutôt que l'exception.
« Article 13 Net, Ltd» constate qu'il y a une synergie entre l'aménagement de poste des salariés handicapés et un meilleur rendement. En analysant comment les fonctions peuvent être effectuées avec efficacité et comment les différents systèmes d'emploi fonctionnent réellement, nous pouvons améliorer la qualité du travail pour tous. L'investissement dans les adaptations pour personnes handicapées est le signe d'une bonne gestion de cette directive. Le transfert des bonnes pratiques destiné à mieux gérer les critères de discrimination et la force de travail va dans le sens du succès de la législation d'antidiscrimination européenne.
Par Carl Raskin et Graham Shaw, de la société «Article 13.net», Limited Article13.net Ltd est un cabinet de consultation multinational oeuvrant pour l'application des bonnes pratiques et la mise en place des mesures anti-discriminatoires.