114, N° d'urgence pour sourds : pas assez connu!

114, le N° qui peut sauver la vie des 7 millions de personnes sourdes et malentendantes. Pourtant, seule 1 sur 5 connaît ce service d'urgence. Une grande campagne de communication est lancée. Son credo : "Victime ou témoin, ayez le réflexe 114 !".

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Devinette ! On connaît tous, dès le plus jeune âge grâce à une comptine, le 15, le 18, le 17, les numéros d'urgence. Un peu moins le 112, le numéro valable dans toute l'Europe. Mais pour ce qui est du 114 ? C'est le service dédié aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Sur les sept millions de Français concernés, seuls un sur cinq connaît ce dispositif, déplorent les porteurs de projet qui ont mené l'enquête en 2023.

Depuis 2011 !

Alors, en janvier 2024, le 114 entend faire une piqûre de rappel via une grande campagne à destination de ce public. Méconnu, ce service public, lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l'Intérieur et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, date pourtant de 2011. La France, pilote d'un projet d'expérimentation européen, est le premier pays à avoir mis en place ce numéro gratuit. 

114, mode d'emploi

• Il permet de contacter, grâce au dispositif de Conversation totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches (SAMU, pompiers, police, gendarmerie), par SMS, le site Internet et via l'application « Urgence 114 » lancée en 2019 (Lire : L'appli 114 en cas d'urgence pour les sourds est lancée !).
• Il est destiné « à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique », victime ou témoin, concernant aussi les femmes victimes de violence conjugales qui auraient besoin « d'appeler discrètement ».
• Il concerne tous types d'accidents : AVC, accident de la route, malaise, agression…
• Il est gratuit et disponible 24h/24h et 7j/7.
• Les appels sont traités, sur l'appli et le site, par des agents formés à la langue des signes française (LSF) et à la prise d'appel en texte adapté, qui restent en lien avec la personne tout au long de la régulation.
• Les infos sont ensuite transférées au service d'urgence le plus proche.

Pour assurer la promotion de cet outil indispensable, un kit de communication est disponible avec des flyers et affiches, dans la rubrique « Documentations et ressources » puis « Kit de communication » dont sont invités à s'emparer tous les acteurs au contact de ce public.

L'affiche de campagne du 114 qui renvoie vers le lien info.urgence114.fr
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"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
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