C'est le plus grand tournoi de tennis en France après celui de Roland Garros. En tennis fauteuil ! Depuis maintenant 34 ans, le BNP Paribas Open de France, organisé pour la première fois cette année par l'ETF (Event Tennis Fauteuil), sous l'égide de la Fédération française de tennis, est le porte-drapeau de cette discipline dans le monde. Organisé du 11 au 16 juin 2019 au Parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony (92), il attire chaque année les meilleurs joueurs mondiaux.
La France au top
Créé dans les années 80, le tennis fauteuil - la seule règle qui diffère avec le tennis « valide » est la possibilité de faire rebondir la balle deux fois- est devenu en quelques années une des disciplines handisport les plus populaires à travers le monde : 86 pays le pratiquent. La France fait partie des puissances historiques avec deux hommes classés dans le Top 10 (Houdet 5ème et Peifer 8ème) et un titre de champion du monde par équipe depuis 2015, remporté 9 fois, soit plus que n'importe quel autre pays. Chez les dames, Charlotte Famin est classée 10ème mondiale en double tandis que l'équipe de France féminine a fini 4ème de la coupe du monde en 2018. Cette discipline rassemble environ 400 joueurs et joueuses en France.
21 nations engagées
Ce tournoi bénéficie du statut de « Super Séries », l'équivalent d'un Masters 1000 chez les joueurs « valides ». Appartenant aux 5 meilleurs tournois au monde, il est considéré par les joueurs comme le meilleur tournoi mondial depuis 2015. Entre 100 et 120 joueurs sont attendus, parmi les 21 nations présentes. Cet évènement ouvert à tous est gratuit. Echanges spectaculaires garantis !