Postulez sur Hello Handicap Postulez sur Hello Handicap Postulez sur Hello Handicap

250 portes-ouvertes : le mois tourisme et handicap en avril

Visites sensorielles ou escapades exotiques... La 13e session des Journées nationales tourisme et handicap se déploie en France durant tout le mois d'avril. Les personnes handicapées pourront profiter de visites adaptées et d'un accueil personnalisé.

29 mars 2019 • Par

Thèmes :

Illustration article

Ecouter contes et légendes d'ici et d'ailleurs en naviguant sur une pirogue hawaïenne ? Dans les Landes, le club All water mêle tradition et exotisme : colliers de fleurs, embarcation typique du Pacifique, récits sur les exploits du demi-dieu Maui… On se croirait presque en Polynésie mais les visiteurs sont pourtant au beau milieu du lac d'Aureilhan. Cette échappée insolite est proposée dans le cadre de la 13e session des Journées nationales tourisme et handicap (JNTH). En 2019, durant tout le mois d'avril, 250 détenteurs de la marque d'Etat « Tourisme et handicap » ouvrent leurs portes. Au programme : accueil personnalisé, animations et offres promotionnelles.

Engagement de longue date

L'engagement des professionnels du tourisme lors de ces JNTH a ainsi une double portée : pouvoir accueillir les personnes handicapées grâce à la réalisation d'aménagements spécifiques mais aussi le « vouloir », à travers un accueil adapté. Créée en 2001, l'association a pour ambition de sensibiliser les professionnels du tourisme et les gestionnaires d'activités aux questions suscitées par le handicap et répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en matière de vacances et de loisirs en proposant des prestations adaptées à tout type de déficiences (auditive, mentale, motrice, visuelle…) .

Vaste choix d'activités

Des activités variées seront ainsi proposées partout en France. Quelques exemples ? Découverte des gouaches découpées d'Henri Matisse au musée du Hieron (Saône-et-Loire), visite guidée tactile ou en langue française parlée complétée (LPC) dans le Puy-de-Dôme, visite de l'aviation militaire avec la présence d'un interprète en LSF d'Aéroscopia (Blagnac, Haute-Garonne) en présence des Mirauds volants (association de pilotes aveugles)… Les amateurs de chevaux préféreront la découverte sensorielle en calèche de l'île Madame (Charente-Maritime), suivie d'un parcours les yeux bandés au sein du musée de la Marine. Certaines villes, comme Ronchamp (Haute-Saône), proposent des visites guidées adaptées à tout type de handicap.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.