Ali Stroker est la première actrice paraplégique à avoir remporté un Tony Awards, un prix qui récompense les meilleures œuvres théâtrales des Etats-Unis, l'équivalent des Molière français. Cette comédienne et chanteuse en fauteuil roulant a été sacrée le 9 juin 2019 « meilleure actrice » pour son second rôle dans la comédie musicale Oklahoma !, lors de la 73e édition de cette cérémonie. Du jamais vu dans l'histoire de Broadway !
Porte-drapeau des personnes handicapées
Ali Stroker est paralysée des deux jambes depuis l'âge de deux ans, à la suite d'un accident de voiture. A sept ans, elle découvre sa première comédie musicale. C'est décidé, elle sera actrice, quoi qu'il en coûte. Plus de vingt ans plus tard, quelques jours avant ses 32 ans, sa ténacité est récompensée. « C'est un rêve qui devient réalité », avait-elle révélé à propos de sa nomination, quelques minutes avant de recevoir son trophée. Un cadeau d'anniversaire inoubliable que l'actrice dédie à tous les enfants en situation de handicap. « A tous ceux qui attendaient de se voir représenter sur cette scène, vous l'êtes désormais ! », a-t-elle déclaré, sous un tonnerre d'applaudissements, avant de conclure « We dit it ! » (« On l'a fait ! »). Après son discours, des centaines d'entre eux laissent exploser leur joie sur les réseaux sociaux. Le sentiment qui les anime ? La reconnaissance de pouvoir enfin s'identifier à une personne qui leur « ressemble ».
Métier inaccessible ?
Mais Ali Stroker ne compte pas s'arrêter-là… A l'issue de la cérémonie, elle interpelle les propriétaires de salles de spectacle et les producteurs sur le manque d'accessibilité des théâtres de Broadway. Si des efforts ont été faits pour accueillir des spectateurs handicapés, en coulisse c'est une toute autre histoire ! Pour l'actrice, cette adaptation est essentielle pour permettre aux artistes à mobilité réduite de se déplacer et de se préparer convenablement avant une représentation. Une mise au point nécessaire qui rappelle que les métiers artistiques ne sont pas réservés à une élite et gagneraient à s'ouvrir à la différence.