Applis Amikeo : pour l'autonomie des personnes autistes

Pour accompagner les 650 000 Français atteints d'autisme, la start-up Auticiel lance Amikeo, un pack-tablette pour faciliter leur communication. Elle vient d'être primée par la fondation La France s'engage.

• Par
Illustration article Applis Amikeo : pour l'autonomie des personnes autistes

C'est des mains de François Hollande que l'équipe d'Auticiel a reçu une récompense pour sa solution numérique sur tablette Amikeo, destinée aux personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle. Le 22 juin 2018, elle est devenue un des lauréats du programme « La France s'engage », que préside l'ancien chef d'État. « Cette reconnaissance va nous permettre de développer et d'améliorer des solutions innovantes et performantes afin de proposer au public concerné un programme d'applications adapté aux besoins », se félicite Sarah Cherruault, fondatrice de cette startup. Un formidable label !

Amikeo, pépite de technologie

Auticiel a vu le jour en 2013 avec, pour objectif, l'inclusion des personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle, enfants comme adultes. Elle conçoit alors, avec un comité d'experts, Amikeo, une tablette tactile pourvue d'une suite d'applications adaptées et dédiées à l'apprentissage et l'autonomie. L'outil, facile d'utilisation et ludique, accompagne la personne au quotidien, lui donne des clés pour interagir avec les autres, propose un agenda avec des photos pour organiser son emploi du temps ou une appli pour apprendre à reconnaître des émotions... Une dizaine au total. Chaque consigne est illustrée par une image, un texte et un message sonore. Par exemple, Séquences™ aide à réaliser différentes tâches comme s'habiller, se brosser les dents, concocter une recette de cuisine, mettre la table… Des statistiques complètes permettent aux aidants et professionnels de santé d'apprécier les évolutions de l'utilisateur.

La France s'engage

La startup a déjà été saluée par de nombreux prix en France et à l'étranger. Parmi eux, celui de « La France s'engage » récompense et accompagne chaque année les projets les plus innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Son concours national annuel se base sur quatre critères : l'impact social, l'innovation, l'efficacité démontrée et le potentiel de changement d'échelle. Il entend favoriser le vivre-ensemble et le développement des territoires autour de services de proximité.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Margot Blachon , journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.