Images en noir et blanc. Il se déhanche, danse, avance. Jolie mise en scène dans ce clip épuré et élégant. On croirait, au premier abord, découvrir un morceau purement instrumental. Et, pourtant, ses mains disent un mot, son corps une phrase… Ce n'est en effet qu'à la fin du clip que les internautes comprennent que le danseur, sourd, interprète les paroles de ce titre en langue des signes. Ils sont alors invités à se rendre sur le site d'Unsilenced où une expérience digitale interactive leur révèle les mots cachés derrière les gestes (en lien ci-dessous).
Faire entendre la voix des sourds
On doit cette initiative à l'association La Parole aux sourds, dont la mission est de créer un lien plus fort entre les communautés malentendante et entendante, et à l'agence de publicité BETC. A travers le monde, plus de 70 millions de personnes sourdes et malentendantes utilisent la langue des signes pour communiquer. Avec ce clip, l'association souhaite donc faire entendre les voix et les histoires des personnes concernées. « Beaucoup négligent la langue des signes et passent à côté de tout ce qu'elle représente. Ce que désirent les personnes sourdes, c'est simplement d'être entendues », explique l'association sur le site Unsilenced.
Une instrumentale électro/pop
Le titre est né d'une collaboration unique entre le groupe d'électro-pop Haute et le danseur Billy Read. Ce dernier a perdu l'ouïe à la suite d'une grave otite lorsqu'il avait trois ans. « J'ai toujours utilisé la danse pour m'exprimer, mais c'est la première fois que je m'en sers pour chanter », explique-t-il dans le making-of disponible sur le site. Il a travaillé étroitement avec le groupe électro et un interprète pour écrire et traduire les paroles de la chanson en langue des signes. « Le film est censé être surréaliste. Nous voulions traduire à quel point c'est étrange quand personne ne parle votre langue », explique le réalisateur, Alban Coret. Et comme la langue des signes varie d'un pays à l'autre, Billy utilise des versions très démonstratives de chaque signe pour que le morceau soit accessible au plus grand nombre.
Option chansigne
L'association La parole aux sourds aide les personnes sourdes ou malentendantes à mieux s'intégrer au quotidien. Les deux sœurs fondatrices, Gabrielle et Deborah Portnoi, ont été élevées par des parents sourds. Inspirées par l'éducation qu'elles ont reçue, elles ont créé cette association avec l'espoir d'unir ces deux mondes. Une union qui se fera peut-être via le « chansigne », qui consiste à interpréter, sur scène, une chanson en langue des signes lors d'un concert, aux côtés de l'artiste (articles en lien ci-dessous). Un langage poétique et surtout inclusif qui séduit de plus en plus de chanteurs en France et dans le monde...
© Unsilenced