Il aime la mode, s'habille avec style, change de look jusqu'à cinq fois par jour et pose devant l'objectif avec aisance. Dimitri Painçon, 22 ans et porteur de trisomie 21, enchaîne les shootings photo avec un objectif très précis : devenir mannequin. « Depuis tout petit, Dimitri soigne son style, racontent ses parents. Sa patience lui permet de tenir des heures devant un objectif et de s'enrichir de tous les conseils qu'on lui donne au passage. »
Des encouragements sur la Toile
Attiré par l'esthétisme et la mode depuis des années, Dimitri développe son style, influencé par le bon goût de ses sœurs et par Internet. En mars 2016, il participe au défilé de l'association Trisomie 21 Haute-Garonne lors de la Journée mondiale de la trisomie 21. Déterminé, encouragé par son entourage, il lance quelques mois plus tard, après plusieurs séances photo, son propre site afin de faire connaître son projet. Sur ses comptes Facebook et Instagram - qui rassemblent chacun plus de 1 000 abonnés - les internautes manifestent un vif enthousiasme ; Dimitri commence à faire parler de lui et suscite l'intérêt des médias. Son père, Pascal Painçon, dit « vouloir rester vigilant afin d'éviter trop d'emballement ».
Plus de handicap dans les défilés
Le profil de Dimitri fait écho à celui de Madeline Stuart, dont il s'inspire. Également porteuse du syndrome de Down, cette Australienne de 18 ans arpentait, en 2015 et 2016, les podiums de New York à l'occasion de la Fashion Week (lire article en lien ci-dessous). « Une plateforme fantastique pour faire passer nos idées sur l'intégration et le handicap », selon la mère de Madeline, Rosanne Stuart.
En France, l'inclusion du handicap dans la mode est encore rare. Lentement, les initiatives se développent ; c'est le cas du défilé HandiFashion, qui recrute chaque année des mannequins handicapés et valides (lire article en lien ci-dessous). Sa 5e édition se tiendra le 15 octobre 2016 à Saint-Rémy-de-Provence (13), en présence de nombreux professionnels.
Futur mannequin et artiste complet
Reste donc à convaincre les couturiers et photographes du rôle que Dimitri peut jouer sur les podiums. De son côté, le jeune homme est déterminé à réaliser ses rêves. Conscient de ses problèmes d'élocution, il suit des séances d'orthophonie. En attendant les prochaines photos, Dimitri travaille dans un ESAT où il est chargé d'une mission de sensibilisation en entreprise. Il n'en oublie pas pour autant de peaufiner son profil d'artiste ; s'il se destine au mannequinat, il est également chanteur, guitariste… et grand fan de beatbox.
© Les Apprêteurs