Le Comité interministériel du handicap (CIH), réuni par le Premier ministre le 20 septembre 2017, a annoncé la simplification de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), avec notamment son intégration, à terme, dans la Déclaration sociale nominative (DSN). Dans l'immédiat, l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), qui assure la gestion et le contrôle de la DOETH, propose à toutes les entreprises un dispositif pour faciliter leur déclaration.
Où déclarer ?
Les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir leur Déclaration d'emploi de travailleurs handicapés (DOETH) avant le 1er mars 2018. Elles peuvent le faire sur le site Teledoeth (en lien ci-dessous). Les informations déclarées l'année précédente sont pré-remplies dans le formulaire en ligne. Il leur est également possible d'adresser à l'Agefiph, avant cette même date, leur DOETH en remplissant le formulaire cerfa 2017, téléchargeable sur le site du fonds (en lien ci-dessous).
Un numéro vert : 0 800 11 10 09
Pour faciliter la démarche, l'Agefiph met en place un dispositif d'information pour aider les entreprises à établir leur DOETH ou calculer le montant de leur éventuelle contribution financière au titre de l'année 2017. Un numéro vert, le 0 800 11 10 09, permet de poser toutes les questions liées au calcul du taux d'emploi, au paiement de la contribution ou pour tout autre renseignement relatif à cette déclaration. Toutes les entreprises ont la possibilité de remplir leur déclaration en ligne et peuvent opter pour le télépaiement pour s'acquitter de leur contribution sur le site de l'Agefiph. Un appel au numéro vert permet de recevoir les identifiants nécessaires (dans le cas où ceux-ci sont perdus ou non reçus).
Des vidéos pour comprendre
Un dossier spécial DOETH, dont des vidéos disponibles en ligne, répond aux questions fréquemment posées et permet de télécharger les documents utiles à la déclaration et à la contribution. Une newsletter spéciale « DOETH » est également adressée à l'ensemble des entreprises employant 20 salariés et plus.
Et en 2018 ?
Dès le début de l'année 2018, comme le prévoit son plan stratégique, l'Agefiph affirme « renforcer les services réservés aux entreprises avec la mise à disposition de prestations d'accompagnement personnalisé et la mobilisation d'expertises destinées à faciliter le recrutement et le maintien des professionnels handicapés ».