Ecole inclusive : les députés appelés à l'aide !

A quand un débat sur la scolarisation des élèves handicapés ? Malgré le lancement de la concertation "Ensemble pour une école inclusive", les associations appellent les députés de la majorité parlementaire à se mobiliser sur ce sujet.

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Dernière minute du 23 janvier 2019

Une commission d'enquête parlementaire sur l'inclusion des élèves handicapés à l'école va être créée à l'Assemblée, à l'initiative des députés communistes, a-t-on appris le 23 janvier 2019 de source parlementaire. Ces parlementaires veulent étudier l'inclusion de ces élèves, quatorze ans après la loi de février 2005 qui pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier (article en lien ci-dessous).

Article initial du 22 janvier 2019

Le 22 octobre 2018, le gouvernement lance sa grande concertation en vue de rénover, entre autres, l'accompagnement des élèves handicapés : « Ensemble pour une école inclusive ». Des annonces fortes sont promises pour le 11 février 2019. Dans le même temps, se prépare la prochaine Conférence nationale du handicap qui doit être clôturée par le Chef de l'Etat en juin 2019.

50 asso d'une même voix

Dans ce contexte « favorable » à la prise en compte du handicap, le comité d'entente qui réunit une cinquantaine d'associations de personnes handicapées interpelle. Dans un communiqué commun rendu public le 22 janvier 2019, il dit toujours attendre « le bilan de la dernière rentrée scolaire » et regrette que le projet de loi pour une Ecole de Confiance qui sera examiné prochainement ne « fasse aucunement mention des défis sociétaux » liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce collectif déplore les « trop nombreuses situations d'exclusion qui ont été vécues par des milliers d'élèves et de familles partout en France lors de la dernière rentrée scolaire ». Et souhaite donc qu'un « débat s'engage à tous les niveaux sur les enjeux de l'école de demain afin de déboucher sur des propositions et un calendrier politique qui soient à la hauteur des droits des élèves en situation de handicap et des milliers de familles concernées ».

Quels enjeux ?

Au cœur des préoccupations, il y a tout d'abord le statut des accompagnants scolaires (AVS ou AESH). Mais pas seulement. Les enjeux portent également sur la formation initiale et continue des enseignants et des personnels éducatifs, l'accessibilité universelle de l'Ecole (aussi bien concernant le bâti que la pédagogie), la réduction des effectifs dans les classes accueillant des élèves en situation de handicap ou encore la nécessité de mettre en place des pôle ressources ambitieux afin de mettre à disposition du personnel éducatif et médico-social pour un accompagnement de qualité. Pour les associations et les familles, l'issue de la concertation en cours reste encore trop « floue ».

Les députés interpellés

Le comité d'entente souhaite donc que les députés puissent « échanger, débattre et faire des propositions qui soient à la hauteur de l'ambition politique qui avait été annoncée par le Président de la République ». De son côté, Dominique Gillot, présidente du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), qui regrette que son conseil n'ait pas été saisi officiellement par les instances préparant la loi pour une Ecole de la confiance, a fait une contribution qui a été validée par les parlementaires ; un amendement sera ainsi introduit dans le texte afin de bien prendre en compte les besoins des élèves handicapés ou encore la place des parents au sein de l'école.

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"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
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