« Cette liste de propositions n'a pas vocation à être exhaustive mais symbolise la première étape vers une représentativité toujours plus fidèle de la diversité dans le monde des Emojis », explique Apple. La multinationale a décidé d'aller plus loin dans la représentation inclusive en créant 13 émoticônes en situation de handicap. Le projet a été proposé à Unicode Consortium, l'organisation en charge de coordonner et veiller à ce que les smileys répondent à la norme Unicode.
Vers plus de diversité
Ils prennent l'apparence de chien guide, de prothèses, d'aides auditives, de langue des signes… Surtout, la célèbre marque de produits électroniques souhaite mettre en place des petits bonhommes jaunes pour les handicaps cachés, comme l'autisme ou les troubles post-traumatiques. Pour Apple, « l'ajout d'Emojis représentant les expériences de vie des utilisateurs aide à favoriser une culture diversifiée, qui inclut le handicap ». Objectif ? Ne laisser personne de côté. Dans ce contexte, depuis plusieurs années, sa bibliothèque s'est enrichie, par exemple avec des femmes pratiquant différents sports ou des couples de même sexe et en proposant un plus large choix de carnations de peau.
Une collaboration avec les associations
Pour être le plus proche de la réalité, Apple s'est rapproché d'associations pour personnes malvoyantes, malentendantes ou atteintes d'infirmité, explique le site Mashable. Elle a ainsi collaboré avec le Conseil américain des aveugles, la Fondation cerebral palsy (Fondation pour les paralysés cérébraux) et l'Association nationale pour les sourds. Si Unicode Consortium valide ce projet, les Emojis handicap viendront rejoindre les 157 autres déjà existants.
© Apple