Eric Molinié, ancien président de l'AFM-Téléthon, est décédé le 21 décembre 2022 à 62 ans, a-t-on appris auprès de Dalkia, dont il était secrétaire général, confirmant une information des Echos. "Sa disparition laisse un vide énorme", a-t-on commenté dans cette filiale d'EDF spécialisée dans les services énergétiques, saluant un homme "engagé" et sa "bienveillance".
Atteint de myopathie, son parcours emblématique
Chez Dalkia, cet ancien diplômé d'HEC chapeautait la direction juridique, les affaires publiques, les services généraux et la direction de l'immobilier, la sécurité, le management des risques, l'audit et le contrôle interne et la RSE. Eric Molinié était membre du comité exécutif, après un parcours à EDF commencé comme conseiller handicap du président dans les années 2000. Le parcours de cet homme atteint de myopathie a aussi été emblématique dans le monde du social et de la santé. Il a notamment été président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), du Samu social de Paris, et vice-président de l'Association des paralysés de France (APF) de 2007 à 2011.
Un "grand homme qui a fait évoluer le regard sur le handicap"
"Il aura marqué ses différents postes d'une empreinte particulière et profondément humaine", estime l'association renommée depuis APF France handicap. Elle rend hommage à un "homme de conviction" et "ardent défenseur des droits des personnes en situation de handicap", saluant "son engagement exceptionnel pour une société ouverte à toutes et tous". "Eric Molinié était un homme de paix, altruiste et d'une intelligence remarquable. (...) Résolument engagé pour faire reculer l'exclusion, nous perdons aujourd'hui un homme exceptionnel", déclare sa présidente, Pascale Ribes.
© LinkedIn Eric Molinié