Eric Molinié, ancien président de l'AFM-Téléthon, est décédé

Eric Molinié, ex président de l'AFM-Téléthon et vice-président de l'Association des paralysés de France (APF), est décédé le 22 décembre 2022. Atteint de myopathie, il était connu pour son parcours emblématique dans le domaine de la santé.

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article
Illustration article

Eric Molinié, ancien président de l'AFM-Téléthon, est décédé le 21 décembre 2022 à 62 ans, a-t-on appris auprès de Dalkia, dont il était secrétaire général, confirmant une information des Echos. "Sa disparition laisse un vide énorme", a-t-on commenté dans cette filiale d'EDF spécialisée dans les services énergétiques, saluant un homme "engagé" et sa "bienveillance".

Atteint de myopathie, son parcours emblématique

Chez Dalkia, cet ancien diplômé d'HEC chapeautait la direction juridique, les affaires publiques, les services généraux et la direction de l'immobilier, la sécurité, le management des risques, l'audit et le contrôle interne et la RSE. Eric Molinié était membre du comité exécutif, après un parcours à EDF commencé comme conseiller handicap du président dans les années 2000. Le parcours de cet homme atteint de myopathie a aussi été emblématique dans le monde du social et de la santé. Il a notamment été président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), du Samu social de Paris, et vice-président de l'Association des paralysés de France (APF) de 2007 à 2011.

Un "grand homme qui a fait évoluer le regard sur le handicap"

"Il aura marqué ses différents postes d'une empreinte particulière et profondément humaine", estime l'association renommée depuis APF France handicap. Elle rend hommage à un "homme de conviction" et "ardent défenseur des droits des personnes en situation de handicap", saluant "son engagement exceptionnel pour une société ouverte à toutes et tous". "Eric Molinié était un homme de paix, altruiste et d'une intelligence remarquable. (...) Résolument engagé pour faire reculer l'exclusion, nous perdons aujourd'hui un homme exceptionnel", déclare sa présidente, Pascale Ribes.

© LinkedIn Eric Molinié

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2023) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.