Une étreinte érotique, la caresse d'une main sur sa peau… Et puis, vlam, changement de décor brutal. Nous sommes dans la chambre de Louise, une femme aux cheveux blancs pas si vieille que ça. Ou plutôt dans son esprit.
Son « aide-soignante » la découvre endormie, tout sourire. Le souvenir s'arrête-là, aujourd'hui, c'est l'heure… du bain ! Eveillée, Louise dit des trucs bizarres, est méchante sans raison, insulte celle qui prend soin d'elle. Le bain, elle ne veut pas, elle préfère songer à son passé, un passé dont elle se souvient chaotiquement, en chanson. Et puis, un éclair de lucidité…
A toutes les mamies
Plein de tendresse et de pudeur, sans nier les réalités, Le bain, un film de Maxime Simon, est un « hommage à toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. A toutes les mamies. A leur famille ». Ce court-métrage de 8 minutes a été écrit, réalisé et monté en sept jours dans le cadre du dispositif « Ça tourne en Ile-de-France » porté par l'association Courts devant (Lire : Ça tourne en Ile-de-France : projecteur sur le handicap !) ; en 2022, il avait pour thème central le handicap.
Le bain est à retrouver sur Handicap.live, la plateforme 100 % vidéo lancée début 2023 par Handicap.fr.