Film Le mensonge est une affaire de famille : quels aidants?

Etre envoyé en maison de retraite sans son consentement. C'est que vit Alexis, 65 ans, aveugle, dans le film "Le mensonge est une affaire de famille". Ce film, à voir sur Handicap.live, interroge le rôle de l'aidant dans toute sa complexité.

• Par

« Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? », demande Nora à son grand-père. « J'irai à l'hospice », lui répond-il. S'il ne voit pas, Alexis, 65 ans, est pourtant clairvoyant sur son avenir. A 65 ans, l'homme aveugle vit chez sa fille et son gendre depuis quatre ans. Toilette, repas, promenades… Dans chaque geste du quotidien, le retraité a besoin d'un accompagnement humain. Une situation qui semble peser sur ses proches. Un soir, entre deux messes basses, ces derniers lui font signer à son insu un formulaire d'inscription pour une maison de retraite. La tromperie résiste plusieurs jours, aucun des membres de la famille ne se sentait prêt à révéler la vérité. Mais Alexis, qui au départ ne se doute de rien, finit par comprendre ce qui l'attend. Avec beaucoup de dignité, il encaisse la supercherie sans broncher... jusqu'à surprendre son entourage.

« Le mensonge est une affaire de famille »

Dans Le mensonge est une affaire de famille, le réalisateur Etienne Rey met en lumière un sujet tristement banal, celui du rôle de l'aidant et du sentiment de « charge » souvent ressenti par les personnes aidées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Ce court-métrage expose en quinze minutes toute la complexité des relations familiales dans ce contexte et la délicate posture de la personne accompagnée. Le grand-père déficient visuel semble être doté d'une grande sensibilité face à une famille qui entretient les non-dits. Réalisé en 2007, ce film a reçu le Prix professionnel dans le cadre du troisième Festival national du court métrage handicap Apicil. Il est à retrouver sur Handicap.live , la nouvelle plateforme 100 % vidéo lancée début 2023 par Handicap.fr.

Illustration article Film Le mensonge est une affaire de famille : quels aidants?
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.