Film Nadja : immersion dans la peau d'un Asperger

A quoi ressemblent le quotidien et l'appréhension du monde avec un syndrome d'Asperger ? Trois personnes avec autisme se racontent sans filtre dans "Nadja ou 3 regards, 1 voie et 13 minutes". A redécouvrir sur Handicap.live.

• Par

« Qui suis-je ? ». Cette question posée par l'écrivain André Breton en incipit du récit autobiographique Nadja apparaît aussi en filigrane d'un film éponyme, sorti en 2013. Nadja ou 3 regards, 1 voie et 13 minutes a reçu cette année-là le Prix de l'essai du 6ème Festival national du court métrage Handica-Apicil (Lire : " Nadja " : un film sur l'autisme récompensé). Ce film qui, comme son nom l'indique, s'étire sur treize minutes invite à découvrir ce qu'est le syndrome d'Asperger. « C'est être dans son monde parce qu'il y a toute une mécanique sociale autour de soi qu'on ne comprend pas du tout », explique un premier témoin. C'est aussi le trac « immense au moment de passer au tableau », raconte le suivant. Ou encore le fait de « mal gérer les imprévus », poursuit un autre. Tour à tour, trois personnes avec haut potentiel intellectuel se confient en toute transparence sur ce trouble du neurodéveloppement. Une démarche originale puisque cette forme d'autisme, souvent sujette à débats, est rarement définie par les personnes concernées.

Une expérience sensorielle et immersive

« C'est une existence qui est difficile », résume l'un des trois témoins. Et d'ajouter : « On a l'impression d'être sain de corps et d'esprit, que l'on parvient à réfléchir mais que tout vous file entre les doigts. » Plus qu'un simple témoignage, Nadja est une expérience sensorielle et immersive qui permet de plonger le spectateur dans cette perception atypique du monde.

Cette technique est employée dans un autre court-métrage, Patrologique, qui invite le public dans le quotidien et les sensations d'une personne avec un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) (Lire : Film Patrologique: plongée détonnante dans la vie d'une TDAH). Réalisé par Lucas Manificat, ce film est lui aussi disponible sur le site Handicap.live. Lancée par Handicap.fr début 2023, cette plateforme rassemble des centaines de reportages, témoignages, documentaires, courts-métrages et séries avec l'ambition d'informer sur le handicap et de briser les préjugés. Disponibles gratuitement !

Illustration article Film Nadja : immersion dans la peau d'un Asperger
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.