Qualité de vie et handicap : la Firah recherche projets

La Firah, fondation dédiée à la recherche appliquée sur le handicap, lance 4 appels à projets: d'ordre général, basé sur l'estime de soi, la précarité et les aidants. Objectif: des réponses pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées !

• Par
Illustration article Qualité de vie et handicap : la Firah recherche projets

Constamment en quête d'innovation, la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) s'associe, une fois encore en 2019,  à plusieurs acteurs impliqués dans le domaine du handicap pour lancer quatre appels à projets. Les intéressés doivent fournir un dossier qui cumule le savoir-faire de chercheurs et d'acteurs de terrain afin d'offrir des réponses « pratiques » et « utiles » aux personnes handicapées et à leur entourage. L'objectif : améliorer leur qualité de vie. « Cet appel à projets est international ; il concerne tous les types de handicap et tous les âges : les propositions et les terrains de recherches peuvent venir du monde entier », tient à préciser la Firah, présidée par Axel Kahn.

Des propositions bienvenues

Le premier, d'ordre général, propose plusieurs thématiques « prioritaires mais non restrictives » : l'intervention précoce, l'éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu'à l'enseignement supérieur ainsi que l'exercice de la citoyenneté et de la représentation. Le second, « Estime de soi et handicap », initié par la Fondation L'Oréal, entend améliorer l'accompagnement des personnes handicapées dans l'affirmation de leur identité. « La prise en compte des soins de beauté pourrait notamment contribuer à valoriser leur image personnelle et leur assurance », expliquent les deux fondations.

Précarité et aidants

Le troisième, « Précarité et handicap », en partenariat avec la Croix-Rouge française, la Fondation Maaf Assurances et Initiative et handicap, a pour objectif de mettre en évidence les corrélations entre les situations de handicap et la précarité. Le but : proposer des actions permettant d'améliorer les conditions de vie des personnes concernées. Le quatrième et ultime appel à projet concerne les « salariés aidants ». Le groupe Klésia et le Comité national coordination action handicap (CCAH) joignent leur force pour mettre en lumière le sort de ceux qui accompagnent leur proche au quotidien, souvent au péril de leur vie sociale et de leur santé.

Calendrier

  •  Mise en ligne de l'appel à projets 2019 : 7 janvier 2019
  • Clôture de la réception des lettres d'intention (en lien ci-dessous) : 25 mars 2019 à minuit
  • Annonce des lettres d'intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 21 juin 2019
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 30 septembre 2019 à minuit
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 9 décembre 2019

A noter que les prochaines « Rencontres handicap, recherche et citoyenneté » de la Firah auront lieu le 14 mars 2019 à partir de 18h au ministère de la Santé (Paris 7ème).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.