Notre système de santé serait-il fébrile ? Le 8 février 2013, était lancée la Stratégie nationale de santé avec l'objectif de « préserver l'excellence de notre système face à de nouveaux enjeux, tels que l'allongement de la durée de vie ou le développement des maladies chroniques ». Selon le gouvernement, son action « au travers du Pacte territoire santé et du projet de loi de modernisation de notre système de santé, vise à mettre en place une politique ambitieuse en matière de prévention et d'amélioration de l'organisation des soins ».
Une conférence en janvier 2016
Il a donc inscrit à son agenda, en janvier 2016, l'organisation d'une Grande conférence de la santé, réunissant professionnels et usagers qui, selon lui « devrait marquer un nouveau temps fort d'échanges entre les acteurs de notre système de santé ». Une ou deux journées de débats permettront de rendre publique une feuille de route pour les années à venir avec des « mesures concrètes ». Le Premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, et à Lionel Collet, conseiller d'État, professeur de médecine.
Trois priorités
Trois ministres (éducation nationale, santé et enseignement supérieur) ont lancé le 22 juin 2015 les travaux du comité de pilotage, en insistant sur l'importance d'axer leur réflexion autour de trois grandes thématiques : la formation initiale et continue des professionnels de santé, les métiers et compétences et enfin les parcours professionnels et les modes d'exercice.