Handicap : la formation Act'Pro pour devenir journaliste

Envie de se former gratuitement aux métiers des medias ? L'association Act'Pro Ile-de-France lance un appel à candidatures destiné aux personnes handicapées qui souhaitent se lancer dans le journalisme. Postulez avant le 1er mars 2024!

• Par
Illustration article Handicap : la formation Act'Pro pour devenir journaliste

Envie de devenir journaliste ? Avec 2,2 % de taux d'emploi de personnes handicapées, le secteur de la communication et de l'information fait figure de mauvais élève, d'après les chiffres les plus récents (2016). Pour booster ces statistiques, l'association « Act Pro » accompagne les personnes en situation de handicap, diplômées ou non, déscolarisées ou issues de zones urbaines sensibles (ZUS) vers les métiers du journalisme, de la production, de la post-production audiovisuelle et du cinéma, grâce à son centre de formation professionnel dédié, « Jaris » (pour Journalistes Apprentis Reporters Interviewers Solidaires). Pour intégrer la formation pré-qualifiante et gratuite « journalisme et audiovisuel » du 2 avril au 12 juillet 2024 dans le Val-de-Marne (94) et bénéficier ensuite (sous réserve selon le parcours initial) d'un stage de professionnalisation rémunéré de trois à six mois, Act'Pro Ile-de-France lance un appel à candidatures.

Inscriptions jusqu'au 1er mars 2024

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2023. Les dossiers de candidatures doivent obligatoirement comporter une lettre de motivation « manuscrite », un CV et une fiche de renseignements à déposer sur le site de Jaris , à adresser sur le mail suivant : contact@jaris.fr ou par courrier (Association Act'Pro - Action Jaris 2023 - 29 avenue Georges-Louis de Buffon 94420 Le-Plessis-Trévise). Le coût de la formation, qui s'élève à 12 500 euros par étudiant, est entièrement pris en charge par Pôle emploi, l'Agefiph, les conseils régionaux et par les différents partenaires médias de l'association (M6, France Télévisions, TF1, Radio France , ARTE France, Médiawan, France Média Monde).

Changer les représentations du handicap

Lancé en 2003, Jaris a permis d'accompagner 226 personnes, dont 188 actuellement en emploi ou qui ont repris des études, d'après l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). « Action innovante et vectrice de cohésion sociale », ce projet a permis depuis vingt ans de « changer la représentation du handicap et de la différence », d'après sa direction.

© Site de Jaris

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.