PARIS,
Jean-Marie Barbier avait intégré le conseil d'administration de l'association en 1987 et l'avait présidée de 2007 à 2013, a indiqué l'association.
Handicapé de naissance, il était marié et père de trois enfants, a rappelé l'association.
"L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était proche", a réagi l'association dans un communiqué.
"Jean-Marie Barbier a toujours oeuvré avec énergie et conviction à la construction d'une société plus solidaire, plus fraternelle. L'inclusion des personnes handicapées était au coeur de cet engagement", a salué Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées, dans un communiqué diffusé mardi soir.
"Les projets qu'il a menés parlent d'eux-mêmes : +Ni pauvre ni soumis+, +Construire une société ouverte à tous !+, +Bouger les lignes ! Pour une société inclusive+. Ces mots d'ordre continuent à résonner par-delà son absence. Je les fais miens", a-t-elle déclaré.
"C'est une perte immense pour le monde du handicap. Il a été un compagnon de lutte tenace sur tous les combats que nous avons menés pour les personnes handicapées", a également réagi Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d'État chargée des solidarités et de la cohésion sociale quand Nicolas Sarkozy était président.
L'ancienne députée a rendu hommage au "président d'association incontournable, homme de courage et de conviction, déterminé à servir la cause de ceux qui en ont le plus besoin".
"Jean-Marie Barbier était un homme exceptionnel, dont les idées et la vision perdureront encore longtemps dans la politique du Handicap. Je suis fière de pouvoir dire qu'il a été un ami cher", a-t-elle déclaré dans un communiqué mardi soir.
Créée en 1933, l'APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26.000 adhérents, 30.000 usagers, 25.000 bénévoles et 13.500 salariés.