A mi-chemin entre Londres 2012 et Rio 2016, 1 500 athlètes handisport se donnent rendez-vous à Toronto (Canada) du 7 au 15 août 2015 pour les Jeux parapanaméricains (Parapan American Games). Quinze jours après la version "valide" des Jeux panaméricains (10 au 26 juillet 2015), ce sont 28 pays du Nouveau continent qui s'affrontent dans cet événement d'envergure. Quinze sports sont inscrits au programme : volleyball assis, cyclisme sur piste, tennis fauteuil, cécifoot, natation, boccia... L'édition la plus imposante à ce jour. Le "para-sport" connait en effet un succès fulgurant Outre-Atlantique, boosté par l'euphorie sans précédent des Jeux paralympiques de Londres.
A guichets fermés
La cérémonie d'ouverture n'a rien eu à envier à ses consœurs paralympiques et la plupart des épreuves se disputent à guichets fermés. Carton plein pour le pays hôte, le Canada, qui, dès le premier jour, remporte 16 médailles. Les performances pleuvent, les records tombent. Les enjeux sont énormes puisque les athlètes jouent ici leur sélection pour Rio. Dans le stade d'athlétisme, la finale du 100 m aligne trois des quatre meilleurs coureurs sur lames au monde. La star américaine Jarryd Wallace mise sur un record du monde avec une course éclair en moins de 10,75 secondes. Du côté du rugby fauteuil, le spectacle est au rendez-vous avec des collisions plutôt "viriles".
1999 : première édition
Les premiers Parapan American Games se sont tenus à Mexico en 1999 et n'ont jamais cessé de gagner en prestige. Ils ont lieu tous les quatre ans. En 2003, ils furent organisés en Argentine, avant de gagner Rio en 2007. Les derniers jeux, ceux de 2011, ont investi Guadalajara, au Mexique, accueillant 1 300 athlètes issus de 26 pays dans 13 sports. L'APC promet qu'une nouvelle marche sera franchie à Toronto. Lima (Pérou) accueillera la prochaine édition en 2019.