Paris 2024 : le parcours de la flamme paralympique dévoilé

Le tracé du relais de la flamme paralympique est dévoilé. Partie d'Angleterre, elle empruntera le tunnel sous la Manche avant de se démultiplier en 12 flammes qui s'étireront dans toute la France. Mille éclaireurs la porteront dans 50 villes.

• Par
Carte de France avec le relais de la flamme paralympique de Paris 2024

Après avoir été allumée mi-août dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville (Lire : Stoke Mandeville, top départ de la flamme paralympique), la passation de la flamme paralympique se fera symboliquement entre 24 athlètes anglais et 24 athlètes français au milieu du tunnel sous la Manche. Le 10 novembre 2023, Paris 2024 a levé le voile sur le parcours de son relais qui aura lieu du 25 au 28 août 2024.

12 flammes dans toute la France

Arrivée sur les côtes françaises à Calais, elle se démultipliera en douze flammes dans tout l'Hexagone. Durant quatre jours, elle sera portée par mille éclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés qui convergeront vers Paris. « Le relais de la flamme paralympique fera ainsi monter la ferveur dans tous les territoires et marquera le coup d'envoi du match retour, les Jeux paralympiques de Paris 2024 », explique le Cojo (comité d'organisation). La vasque sera allumée en apothéose le 28 août lors de la cérémonie d'ouverture, en plein cœur de Paris, place de la Concorde.

Un festival de la flamme

Selon Paris 2024, « ce parcours a été construit en collaboration avec le Comité paralympique et sportif français dans le but de valoriser des territoires qui s'engagent pour plus d'inclusion dans le sport. Il a aussi été pensé pour mettre en lumière des villes sportives et engagées au plus proche des Jeux, et enfin des villes symboliques de l'histoire et du patrimoine de France ». Pendant le relais, un Festival de la flamme sera organisé au cœur des villes avec musique, activités, initiations aux para sports…

Un uniforme commun

Les porteurs de la flamme arboreront un uniforme conçu par Decathlon, de couleur blanche pour symboliser la paix, l'unité et la fraternité entre les peuples. A l'exception de l'emblème, les uniformes des porteurs des flammes olympique et paralympique seront identiques.

4 ambassadeurs

Ils auront pour ambassadeurs des athlètes prestigieux, « les capitaines du relais », pour impulser l'énergie du sport et ouvrir la voie des célébrations : Mona Francis (championne d'Europe de para triathlon), Florent Manaudou (champion olympique de natation), Laure Manaudou (championne olympique de natation) et Dimitri Pavadé (médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Tokyo en saut en longueur).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.