QIOZ : l'Ile-de-France se mobilise pour apprendre la LSF

Apprendre les bases de la langue des signes, c'est possible avec QIOZ, plateforme d'apprentissage de toutes les langues, ludique et axée sur des situations concrètes, proposée par la région Ile-de-France. Ce module LSF est lancé le 22 septembre 2022.

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

La région Île-de-France lance QIOZ langue des signes le 22 septembre 2022, à la veille de la Journée internationale dédiée. Ce module d'apprentisssage de cette langue, gratuit, s'adresse à la fois aux professionnels en contact avec les touristes et au grand public entendant qui souhaitent découvrir les bases pour interagir et découvrir la culture sourde et malentendante. Objectif ? « Elargir les horizons linguistiques ».

2 modules à dispo

Le module langue des signes française est disponible en deux lots :
• Module LSF « Métiers » :
Il regroupe des exercices (Skill Boosters, Video Boosters et Photo Vocabs) permettant d'assimiler le vocabulaire propre aux métiers de la restauration, du tourisme et de la santé, par le biais d'interviews vidéo, de mises en situation, de tutoriels vidéo et de dictionnaires vidéo d'images. Un apprentissage qui « colle au plus près de la réalité ».

• Module LSF « Culture sourde » :
Ce module propose une sensibilisation à la culture sourde à travers des situations de la vie courante : découverte des fondamentaux de la LSF et initiation aux principaux signes afin d'entrer dans un dialogue simple.

QIOZ, c'est quoi ?

qioz.fr est une plateforme gratuite d'apprentissage des langues développée par la Région Ile-de-France (également dispo sur App store et Google play), l'un de ses objectifs étant de favoriser l'employabilité des Franciliens. Sept sont disponibles pour le moment : la LSF, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le chinois, le portugais et le français comme « langue étrangère ». Son approche pédagogique est innovante et ludique puisqu'elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires. Concrètement, les utilisateurs peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone et choisir d'apprendre une ou plusieurs langues. Aucun niveau minimum n'est requis. Un coach virtuel accompagne l'acquisition des savoirs.

Attention, il est précisé : « Qioz est une plateforme d'apprentissage des langues financée par la Région Île-de-France. Ce service est exclusivement réservé aux Franciliens ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.