APF France handicap se paye un robot ! L'association vient d'annoncer l'acquisition de Leka, start-up française spécialisée dans la conception d'un outil robotisé interactif et ludo-éducatif pour les enfants présentant des troubles du développement (autisme, trisomie 21, polyhandicap…). Il été conçu par l'ingénieur Ladislas de Toldi pour faciliter les interactions avec les enfants en situation de handicap. Comment ? Grâce à ses stimulations sensorielles, ses lumières colorées, ses vibrations et ses sons, ce compagnon sphérique éveille leur curiosité et les encourage à rester engagés dans les activités proposées.
Robot médiateur
Leka, du nom de la start-up éponyme, agit en médiateur dans les relations avec l'adulte, qu'il soit un proche, un professionnel ou un camarade de jeu. Couplé à une application sur tablette, enrichie tous les mois, il permet de travailler de manière ponctuelle des compétences ciblées, telles que le développement des interactions sociales ou des capacités cognitives et la motricité fine et globale. « Les contenus pédagogiques sont développés de concert avec des chercheurs et des praticiens, experts de l'éducation spécialisée », assure l'association.
Avec cette acquisition, APF France handicap entend participer à la démocratisation des usages numériques et soutenir les acteurs qui contribuent à l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap à travers l'e-santé. « Nous partageons la même philosophie, celle de donner le 'pouvoir d'agir' aux personnes en situation de handicap, approuve Prosper Teboul, son directeur. Les équipes vont continuer, ensemble, à développer et à mettre à jour le produit avec le soin d'offrir la meilleure expérience aux enfants. »
Développé par le secteur adapté
Dans les semaines à venir, Leka devrait être intégralement développé, assemblé et commercialisé par APF Entreprises, le réseau du secteur adapté et protégé de l'association. L'entreprise adaptée d'Illkirch en Alsace deviendra le centre névralgique de la production. Ce produit ludo-éducatif et reconnu « qualité d'usage » doit répondre aux exigences et aux critères des professionnels du secteur médico-social. « C'est l'occasion de démontrer le rôle vertueux du secteur adapté comme une réponse aux enjeux sociétaux. C'est également un coup de projecteur sur l'énorme potentiel de l'électronique et de la robotique française », explique Franck Suzon, directeur d'APF Entreprises Alsace.