Droits à la vie intime, questions sur les relations de couple, l'orientation sexuelle… Depuis 2019, les centres ressources « IntimAgir » orientent les personnes handicapées et leurs aidants grâce à l'aide de professionnels de santé et du médico-social. Ces dispositifs ont été mis en place dans quatorze régions de France dont Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa).
Réponses avant le 30 juin 2023
Ce récent pôle, inauguré en 2022, a publié le 2 juin 2023 sur internet une série de questionnaires à destination des personnes handicapées et de ceux qui les accompagnent. Une version de ce sondage est déclinée en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour celles ayant une déficience intellectuelle. Les questions, illustrées d'images, sont simples et concises.Les réponses, qui resteront anonymes, sont souhaitées avant le 30 juin 2023. L'objectif ? Améliorer les services du centre et établir, notamment, une cartographie des lieux et des usagers.
Le déploiement des centres IntimAgir
Le déploiement et la « sécurisation financière » des centres de ressources IntimAgir s'inscrivent dans une série de mesures dédiées à la vie affective et sexuelle annoncées par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) le 26 avril 2023, à l'Elysée. Parmi elles, la « généralisation du dispositif Handigynéco » (Lire : Handigynéco : les soins gynéco accessibles à toutes?). Un module de formation à destination des aidants et des personnes en situation de handicap sur les violences sexistes et sexuelles et la notion de consentement sera également développé et diffusé. L'ensemble des dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences dans les établissements de santé seront rendus accessibles, y compris pour le dépôt de plainte (Lire : Violences et handicap : 3 ministres pour briser l'omerta? ). Ces mesures devraient être mises en œuvre au cours du quinquennat. Reste à savoir quand…