Prêts à sauter le pas pour la paralysie cérébrale ? Effectuer 10 000 pas par jour (recommandés par l'Organisation mondiale de la santé) pour faire avancer la recherche sur la première cause de handicap moteur chez l'enfant, tel est le défi lancé par l'opération STEPtember. Du 13 au 30 septembre 2024, « bougez pour ceux qui ne le peuvent pas » ! Un évènement santé solidaire et ludique, soutenu par la Fondation paralysie cérébrale, qui permet d'aborder la rentrée du bon pied.
Marcher, jardiner, kiné... Faites votre choix !
Entre amis, collègues ou en solo, les participants doivent parcourir environ sept kilomètres par jour ou l'équivalent en choisissant parmi une quarantaine d'activités : boccia, rugby fauteuil, jardinage et même séances de kinésithérapie. Le concept ? Ils entrent quotidiennement leurs pas et le descriptif de leurs autres activités physiques sur une application qui leur permet de faire un voyage virtuel. Une participation de 25 euros est demandée pour les adultes et 15 euros pour les étudiants et les mineurs, qui donne accès à la plateforme et à un podomètre. Rendez-vous du 5 juin au 10 septembre sur le site steptember.fr pour s'inscrire. Le 11 septembre, vous n'aurez plus qu'à télécharger l'appli mobile Alvarum sur l'Apple Store ou le Play Store pour accéder au challenge.
Des ambassadeurs motivés et engagés
Pour cette sixième édition, la Fondation paralysie cérébrale s'entoure de ses plus fidèles coachs : Adalia et Louis (8 ans), surmotivés depuis 2022, Jason l'entrepreneur (25 ans) et Emmy (41 ans), la maman sportive. Elle bénéficie également d'un parrain de renom : Julien Bonnaire, ancien international de rugby, qui se bat depuis plusieurs années pour promouvoir le sport chez les enfants en situation de handicap. « Je sais l'importance de la pratique d'une activité physique, que ce soit pour le plaisir ou à haut niveau comme je l'ai connu, explique le sportif. Et encore plus pour les personnes en situation de handicap, pour qui faire du sport est indispensable, que ce soit du point de vue physique et motricité mais également social. »
Une recherche pour un diagnostic précoce
L'ensemble des fonds récoltés serviront à financer « Ensemble », un programme de recherche ambitieux qui vise à détecter la paralysie cérébrale de manière fiable et précoce, avant l'âge de six mois, alors que le diagnostic est actuellement posé aux alentours des deux ans de l'enfant. « Plus tôt on détecte, plus tôt on peut intervenir pour une meilleure prise en charge », affirme la Fondation paralysie cérébrale.
Une hygiène de vie améliorée
Vous hésitez encore ? Selon les participants des éditions précédentes, cette expérience offre également des bénéfices personnels indéniables : augmentation du niveau d'activité physique, perte de poids, augmentation du niveau d'énergie, meilleure gestion du stress et amélioration des habitudes de sommeil... Prêt à faire le premier pas ?
© Fondation paralysie cérébrale