Rentrée 2017: chaque enfant avec notification aura une AVS

Résumé : 8 000 postes de plus créés à la rentrée 2017 pour accompagner les élèves handicapés. Suffiront-ils à couvrir l'ensemble des besoins ? La cellule "aide handicap école" répond aux parents en difficulté...

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Quoi de neuf pour cette rentrée 2017 ? Le gouvernement réaffirme s'engager en faveur de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, définissent ce "droit fondamental" comme une "priorité absolue du gouvernement".

8 068 emplois supplémentaires en 2017

"Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement", précise leur communiqué commun publié le 26 août. Cette promesse sera tenue dès la rentrée 2017, grâce à la mobilisation par l'Éducation nationale de plus de 80 000 accompagnants (50 000 contrats aidés, 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d'AESH). Ce sont exactement 8 068 emplois supplémentaires (équivalents temps plein) qui sont créés par rapport à 2016 "afin de couvrir l'ensemble des besoins". Pour l'année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves sont concernés, soit une progression de 12% par rapport à la rentrée 2016.

Contrats aidés sous tension

Mais cette annonce suffira-telle à tempérer la grogne qui se fait entendre face à la réduction drastique des contrats aidés en partie financés par l'Etat et destinés aux publics éloignés de l'emploi (articles en lien ci-dessous) ? Jugés "coûteux et peu efficaces" en termes de lutte contre le chômage par le gouvernement, seuls 310 000 sont prévus en 2017, soit 149 000 de moins qu'en 2016. Parmi eux, on recensait 45 000 contrats aidés d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) en 2016 ; on en comptera donc, pour cette rentrée, 50 000, soit près de la moitié des 110 000 contrats encore disponibles au budget 2017. Le gouvernement a en effet affirmé que, pour les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE), secteur non-marchand, "les priorités arrêtées portent strictement sur l'outre-mer, l'Education nationale, le secteur sanitaire et social". Le cabinet de Sophie Cluzel assure que "chaque enfant qui a une notification aura son AVS".

Une cellule dédiée

A ce jour, l'Unapei (association de personnes avec un handicap mental) juge malgré tout l'ensemble des moyens d'accueil et d'accompagnement des enfants en situation de handicap "insuffisant" et déplore que "nombre d'entre eux se trouvent encore sans solution d'accueil et d'accompagnement éducatif ". Les deux ministères se disent conscients de "certaines difficultés rencontrées par les familles" et doivent donc travailler, dès le mois d'octobre, pour "rénover l'accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans le but d'améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles". Ils rappellent que les parents peuvent contacter la cellule « Aide handicap école » que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0 810 55 55 00 ou aidehandicapecole@education.gouv.fr .

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 28-08-2017 par Mimi kitty :
Bonjour.
C'est bien mais il faudrait que chaque prof fasse une formation au sujet de l.handicap car aillant vécu cela lors de mes études bcp de prof nous délaissait car pour eux trop long (meme si on avait une avs qui etait rejetté). Le pb vient de la. Je sais de quoi je parle. C.est bien mais faut que les profs soient sensibilisé aussi.
Merci

Le 28-08-2017 par Luc :
Bonjour
Un Sessad pro peut aussi être une aide importante dans l accompagnement des jeunes en situation de handicap , pendant la scolarité mais surtout pour préparer l après école ; ce que nous faisons au Sessad pro de Noyon.
Luc lemaire
Éducateur Sessad pro Noyon

Le 29-08-2017 par chacha :
Je pense qu'il y aura des dérives....déjà constatées. Certains établissements regroupent plusieurs élèves dans la même classe...et hop le tour est joué! !!! Une Avs i se transforme en Avs m! Mais ne le dites pas au parents , ils ne doivent surtout pas le savoir!
Le handicap dérange dans certaines Ecole de la République mais personne n'ose rien dire.C'est juste écoeurant. Encore des promesses....





Le 29-08-2017 par East :
Comme Mme Cluzel l'a reconnu hier lors de l'interview sur France Info, ceci est totalement inexact : "Ce sont exactement 8068 emplois supplémentaires (équivalents temps plein) qui sont créés par rapport à 2016". Ce ne sont pas 8068 emplois supplémentaires. Ce sont des emplois déjà créés dont on va simplement changé le contrat !

Le 29-08-2017 par rose prune :
Bonsoir, ma nièce dysphasique, a bénéficié en 2016/2017 d'une avs qui n'avait aucune formation . Conjointement à la mïtresse, elle s'est formé au handicap de la petite qui grâce à ça a fait d'énormes progrès . Or cette année, cette avs a été affectée à un autre enfant et tout va être à refaire au détriment de l'enfant La dsden n'a pas répondu à notre demande de rétablissement !

Le 29-08-2017 par chrismy :
Le cabinet de Sophie Cluzel assure que "chaque enfant qui a une notification aura son AVS".

Donc les MDPH vont avoir comme consigne (en interne) de diminuer le nombre d'AVS octroyées pour motifs économiques.
Déjà que c'était dure, même avec un dossier médical et scolaire en béton d'en obtenir une !!!!

Le 29-08-2017 par Flo :
Les AESH sont pour plusieurs enfants, déclaration de l'académie des Yvelines, donc comme le signal "chacha" il ya des dérives. Il n'y a pas plus AESH, on les utilisent juste pour plusieurs enfants en les regroupant dans une même classe. Donc, pas de prise en charge individuel. Parents vérifiés bien auprès de l'école, s'il y a plusieurs enfants handicapés bénéficiant dAESH, si oui, demandé qui sont leurs AESH et si on vous dit que c'est la même que votre enfant, ecriver à l'académie en disant votre désaccord et en le signalant au pôle handicap de l'état et au ministère de l'éducation.
Je trouve cela inadmissible, car les académies ne veulent pas investir dans l'handicap et préfèrent utiliser les fonds réservés à nos enfants pour d'autres projets, car pour eux c'est mettre de l'argent par les fenêtres, croyez-moi, je l'ai déjà entendu.
Continuons à nous battre pour l'avenir de nos enfants. La France est tellement en retard et le fossé se creuse de plus en plus.

Le 29-08-2017 par Gabrielle :
Avs en fin de contrat cui AVSI de 20h. ... je vais accompagner 3 élèves dont 2 dans la même classe...Mais je sais que je e pourrais pas les aider individuellement et pourtant ils doivent être accompagné comme il se doit. Alors à la fin de mon contrat je ferais tout pour qu'ils soient aider et accompagné avec leur particularité leur habitude et leur handicap.

Le 29-08-2017 par Delorme :
Moi j'ai mon fils de 8 ans qui en a besoin d'une avis et il faut qu'il attende novembre. Quelle tristesse ! Que va faire mon fils en ce2 alors qu'il n'a pas assimilé le cp ? J'en pleure !

Le 30-08-2017 par Gaëlle 06 :
Je suis AVS en contrat aidé depuis 18 mois,j'ai déjà aidé à l'école 3 enfants souffrant de troubles autistique,1 enfant déficient moteur et 1 autre ayant des troubles de l'attention.Mon contrat qui devait être renouvelé le 22 août a été "gelé" et pour l'instant je ne sais pas si je vais être reconduite auprès des 2 enfants qui comptent sur moi à la rentrée.Je trouve que c'est un réel manque de respect auprès des enfants, des familles,des enseignants et des AVS qui sont laissés dans l'attente,suspendus au bon vouloir des politiques qui ne reconnaissent même pas le travail effectif qui permet à ces enfants l'inclusion scolaire pourtant obligatoire pour tous les enfants .Un des 2 enfants quitté en juin pour les vacances s'est mis à pleurer quand je lui ai dit que je ne pouvais pas lui promettre d'être à ses cotés à la rentrée...mais le drame des enfants n'est rien à côté de l'esprit comptable de notre gouvernement.

Le 31-08-2017 par chacha :
Merci Flo d'avoir détailler...Oui, dans certaines académies, le handicap est "gérer " par des fonctionnaires "ripoux"...! le "broyage" des Avs a déjà commencé. ..Les Avs sont jugés par le service rendu aux Établissements : secrétariat, surveillance des élèves en cas d'absence des enseignants, ménage, cantine...la liste est longue. Les Parents doivent être au courant de certaines pratiques. Les Avs sont trop souvent "utiliser" comme des "serviteurs" des écoles et non pas des enfants aux besoins particuliers Et il faut que cela cesse!

Le 31-08-2017 par Marie :
J'ai été à est durant 3 ans. Je n'ai été renouvelée car j'osé protester lorqu'on m'sorti d'une école pour laisse tomber la place à une pistonnéé. Voilà.

Le 31-08-2017 par Sandrine :
A la veille de la rentrée mon fils qui a une notification de renouvellement AVS avec augmentation d'heures (18h/semaine) n'aura personne pour l'accompagner lundi en 5° et pendant combien de temps on ne sait pas.
Aujourd'hui on ne sait meme pas s'il va pouvoir suivre les cours après une année de 6° à 17/20 de moyenne mais avec accompagnement d'une AVS car il ne peut pas écrire.
Que faire? On a tout tenté, on espère encore mais on est très stressé et en colère que le droit de notre fils ne soit pas respectés.

Le 31-08-2017 par Terez :
Moi je ne sais même pas si on aura l Avs. La MDPH a accordé 15 h mais pn n a plus de nouvelles. Sans Avs c est la cata assurée. Ma fille ne fera que de la figuration. Quelle horreur

Le 01-09-2017 par Honeyzimt :
Un système qui perdure au détriment des enfants, des AVS,des enseignants, des parents, des équipes médico-sociales! RESPECT, ÉCOUTE,BIENVEILLANCE, DIGNITE de la personne!!!Une AVS formée avec une expérience de 5ans dans plusieurs départements et académies ÉCOEURÉE!Vite un Changement Monsieur BLANQUER!!!Un contrat de mission pour les AVS avec suivi pédagogique et medico educatif de L Enfant pour commencer...

Le 04-09-2017 par Thierry :
Bonjour suite à la rentrée de mon fils présentent des trouble du spectre artistique j ai appris ce matin qu' il a une cas attitré pour 3 semaine et quand suite ben plus rien . Donc c est bien voile de parler que tous les enfants présentent des trouble onrons une aesh mais si c'est pour trois semaine a quoi bon surtout avec une telle pathologie ????

Le 04-09-2017 par Sara :
J'ai un enfant scolarisé en CE1, la mdph lui notifé avsi pour 15/semaine malheureusement il bénéficie que de 10h par semaine, j'en ai marre de toute cette situation, chaque rentrée est un énorme stress pour moi j'appelle partout mais en vain, dur dur dur de vivre toute une vie comme ça , une désespérée

Le 06-09-2017 par helene T. :
FAUX... une amie est en train de se battre (déjà) avec l'école de Pertuis (84120). le jour de la rentrée, la maîtresse lui a confirmé que malgré l'accord pour 15h d'avs par semaine pour son fils, et bien il n'est prévu une avs que pour 6h ! c'est le début d'un combat ...

Le 07-09-2017 par marc :
Malgré une notification datée de mars pour l'attribution d'un(e) avs pour la période 2017-2021 : toujours pas de recrutement par la DSDEN (67). Pas de date de venue, et pas plus de réponse de la part d'aidehandicapecole ...

Le 13-09-2017 par catherine :
Encore un effet d'annonce malgré une notification d'AVS, mon fils dyspraxique a du faire la rentrée sans et on l'attend toujours.....

Le 16-09-2017 par Aori :
Bonjour,
Je suis AVS CDI embauchée par l'inspection académique. Les enfants n'auront plus d'AVSi mais des avs mutualisées, comme ça plus besoin d'embaucher des avs. On en met 3 sur une école et débrouillez vous pour les répartir sur les enfants concernés. Cette année j'ai 4 enfants un 6ème, CP, CM1 et un CM2. Il n'y a pas assez de temps scolaire pour m'occuper d'eux. Pour départager le nombre d'heures, on m'a dit 9H pour le 6ème et 15H pour les primaires. Le CP avait 12H en grande section et bien il se retrouve mutualisé donc avec moins d'heures. La réponse de l'inspection quand je leur dis que 3 enfants (dans la même école) ce n'était pas possible et qu'il faudrait une avs suppl.

Le 16-09-2017 par Aori :
Mme vous avez 32H, faites 18H en élémentaire et le reste au collège. En gros je fais mes 32H et c'est tout, que ce soit en présence de l'élève ou non. Ils ne prennent pas en compte l'aide dont les enfants ont besoin, à quels moments ils en ont besoin ... Il faut ajuster au mieux le planning pour que cela soit le plus bénéfique pour les enfants. Nous sommes là pour aider au mieux les enfants pas pour faire qu'à moitié les choses.

Le 10-10-2017 par Faitked :
Bonjour
Mon neveu est inscrit à l école à montigny en gohelle...il a une demande en cours de la mdph pour avoir une avs .mais pas de retour à date .il ne peut pas aller à l école. Est ce normal?il doit aller en crèche et une seule journée à l école. Qui peut nous aider pour faire avancer les choses?

Le 11-10-2017 par sandrine :
Bonjour,j'ai mon fils qui vient de rentrer en CE1 pareil il doit bénéficier d'une AVS depuis le 21 septembre.Personne!!! j'ai appelé l'académie pas de dotation pour embaucher!!! Un enfant en situation de handicap face aux difficultés scolaires était bien une priorité pour le gouvernement? Bon et alors que se passe t-il déjà que c'est difficile pour nous en tant que parents d'aider nos enfants ,je me sens démunie et impuissante ,il faut attendre me dit-on.Attendre quoi que nos enfants s'enfoncent un peu plus dans l'échec. Je compte écrire à Mr Blanquer si quelqu'un veut aussi faire pareil nous pourrions nous unir!

Le 11-10-2017 par NANA :
LE PROBLEME N EST PAS LES AESH MAIS LEUR SALAIRE ON N EST PAS CONSIDERE POURTANT ON EST INDISPENSABLE DANS LES CLASSES LES MAITRESSES NE PEUVENT PAS GERER LES 30 ELEVES ET L ELEVE HANDICAPE C EST IMPOSSIBLE IL PASSERAIT SON TEMPS AU FOND DE LA CLASSE AVEC UN COLORIAGE POUR LA TRANQUILITE DE TOUS

Le 27-10-2017 par julien :
Bonjour
Idem pour les recrutements, mon épouse souhaite devenir AVS, elle est éligible au CUI, les recrutements devaient intervenir début octobre, mais aucune offre n'est proposée. Les dotations ne semblent pas suffisantes pour l'instant.

Le 06-01-2018 par Évelyne :
Bonjour, est il possible de suivre une formation montessori prise en charge en étant embauché en tant qu'AVS en CUI-CAE pour une durée d'1 an renouvelable. Ayant 58 ans passé, on m'à fait savoir que je pourrais être embauché en tant qu'AESH.

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr