E-Fabrik' : des outils handicap inventés par des jeunes

Résumé : Ouvrir un espace où jeunes non actifs et personnes en situation de handicap se rencontrent et créent ensemble ? C'est le mot d'ordre de l'association parisienne E-Fabrik'. Ici, on partage et ça marche ! Soixante projets ont déjà vu le jour.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Un ouvre-bouteille d'eau pour Siham, une sonnette lumineuse pour Abdelhak, un ouvre-fenêtre pour les résidents d'un foyer, des couverts adaptés pour Zachary, une prothèse de bras pour Misselene… Tous ces outils sont un (petit) aperçu des réalisations produites au sein de l'association parisienne E-Fabrik', un concept de « fab-lab » (contraction de l'anglais fabrication laboratory, ou laboratoire de fabrication)  impliquant des jeunes non actifs et des personnes en situation de handicap.

Un concept détonnant

Deux associations franciliennes sont à l'origine de ce projet un peu fou né en 2015 dans le but de se réapproprier les outils numériques pour concevoir des objets de la vie courante utiles aux personnes handicapées. En trois ans, 60 réalisations ont ainsi vu le jour. Le concept est novateur : associer des jeunes, entre 13 et 30 ans, en décrochage scolaire ou éloignés de l'emploi à des personnes handicapées, soutenus par différentes structures. Lors d'une première rencontre, des trinômes se forment : deux futurs « apprentis » rencontrent leur futur « associé », la personne en situation de handicap. Ensemble, ils s'emploient à résoudre un problème du quotidien de l'associé. À leur disposition, un budget moyen de 150 euros ; les besoins matériels sont pris en charge par l'association et les institutions.

Prochaine session le 15 octobre 2018

Ce programme sur cinq mois leur permet d'accéder à des outils numériques et technologiques de pointe. Il a cinq objectifs : rassembler ces deux publics dans un processus de création ; imaginer et fabriquer un ensemble de solutions concrètes autour du handicap ; acquérir des compétences pour maîtriser les outils numériques ; se réapproprier la technologie à travers la solidarité et, enfin, mettre en relation des lieux de créativité numérique et technique innovants avec les structures jeunesse et handicap. La prochaine session ouvrira ses portes le 15 octobre 2018 jusqu'au 21 mars 2019 (inscription en lien ci-dessous).

Bientôt dans d'autres régions ?

Parfois, des partenariats voient le jour à plus long terme. À Montreuil, par exemple, E-Fabrik' et la maison d'accueil spécialisée Glasberg vont travailler à la réalisation d'un jardin thérapeutique au sein de cet établissement. Porté par son succès, le dispositif, qui se déploie uniquement en Ile-de-France pour l'heure, est à la recherche de structures et compte profiter de sa notoriété pour s'étendre en Normandie, en Nouvelle Aquitaine et en Rhône-Alpes-Auvergne.

© Fotolia/auremar

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Actus sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Margot Blachon , journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 23-06-2018 par N-69 :
très innovant ce principe de fablab,aumoins ceux qui ont du génie en eux peuvent lâcher leurs idées :)

Le 23-06-2018 par ANNA IVANOVNA :
bjr
très très bien
j ai une sep et j ai besoin d un tourne pages pour lire mes nombreux livres .fabriquez le moi il se met au menton
il ne se fabrique plus
aidez moi

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr