MuCEM : à Marseille, un joyau de l'accessibilité universelle

Résumé : Coup de cœur pour ce MuCEM inauguré en 2013 à l'entrée du port de Marseille ! Un cube futuriste et un fort séculaire qui offrent un écrin majestueux flottant au-dessus de la Méditerranée. L'accessibilité, la mer et le soleil sont au rendez-vous

Par , le 

Réagissez à cet article !

Il fut le clou de Marseille-Provence 2013 : le MuCEM, flambant neuf ! Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, composé de deux entités : le J4, cube futuriste ouvrant sur la mer, et le fort Saint-Jean, vigie protégeant le Vieux port. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette architecture à la fois historique et ultra-contemporaine est un exemple convaincant d'accessibilité universelle. Pour tous, le même parcours, sans distinction. L'élément le plus emblématique, c'est le long plan incliné qui ceinture le J4 et mène le visiteur de la terrasse jusqu'à la grande esplanade, au niveau de la mer. Une descente en pente douce qui se fait en moins de 1 000 pas, façon Tour de Babel. Tout au long de cette balade intérieure, les parois en dentelle de ciment laissent percer un jeu d'ombres et de lumières.

Des animations adaptées

Pour les groupes de visiteurs à besoins spécifiques, le MuCEM a également mis en place un vaste programme d'animations et d'ateliers adaptés. Par exemple, une visite guidée tactile de la Galerie de la Méditerranée pour les personnes en situation de handicap visuel (œuvres tactiles disponibles également pour les individuels dans les salles) ou encore des visites en LSF (langue des signes française) pour les visiteurs sourds. Il propose également des visites adaptées aux structures spécialisées dans l'accueil de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Pour les individuels, la découverte en autonomie bénéficie de la gratuité pour la personne handicapée et son accompagnateur (avec justificatif). Le MuCEM met également à disposition des visiteurs malentendants des boucles à induction magnétique individuelles tandis que, pour le confort de tous, des loupes, des sièges-cannes, des fauteuils roulants ainsi que des poussettes peuvent être empruntés aux vestiaires du J4. Toutes ces informations figurent en détail sur une page dédiée sur le site du musée (lien ci-dessous).

Le Fort Saint-Jean, un joyau accessible

La flânerie se poursuit ensuite vers le Fort Saint-Jean qui, érigé à l'entrée du port depuis le 17ème siècle, est composé d'un dédale de bâtiments et de jardins. Deux longues passerelles permettent d'y accéder depuis la terrasse panoramique du J4 ou le quartier historique du Panier. Parfaitement restauré, ce fort est accessible presque dans sa globalité (quelques zones de pavés assez peu carrossables tandis que la terrasse de la Tour du Roi René et les chemins de ronde restent inaccessibles pour un fauteuil roulant). A de nombreux endroits, des ascenseurs permettent d'accéder aux salles d'exposition, sur différents thèmes (la fête foraine, l'histoire du fort ou l'invention des loisirs). Cet ensemble monumental, autour de la place d'armes, offre un panorama incomparable à 360 degrés sur toutes les richesses de la cité phocéenne. Ce joyau, qui donna à cette capitale culturelle toute son aura, vaut à lui seul le voyage (découverte en photos sur notre page Facebook) !


Par téléphone (résa visites adaptées pour groupes) : 04 84 35 13 13
Par email : reservation@mucem.org
Par SMS (pour les personnes sourdes) : 06 07 26 29 62

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr