Décret sur l'accueil temporaire des personnes âgées et des handicapés au JO
PARIS, 18 mars (AFP) - Un décret organisant l'accueil temporaire des personnes handicapées et des personnes âgées dans les établissements médico-sociaux est paru au journal officiel jeudi.
Ce décret permet de généraliser l'accueil temporaire, aujourd'hui sporadique, à tous les établissements médico-sociaux volontaires, a annoncé à l'AFP le secrétariat d'Etat aux personnes handicapées.
Le décret définit l'accueil temporaire comme un "accueil organisé pour une durée limitée, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour".
Il "vise à développer ou maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale".
L'accueil temporaire permet aux personnes âgées et aux personnes handicapées de tous âges "des périodes de répit ou des périodes de transition
entre deux prises en charge" ou "des réponses à une interruption momentanée de prise en charge".
Pour l'entourage, il permet "d'organiser des périodes de répit ou de relayer (...) les interventions des professionnels des établissements et services ou des aidants familiaux, bénévoles ou professionnels".
Selon le secrétariat d'Etat aux personnes âgées, le plan Vieillesse et solidarité, dont un premier volet doit être débattu en première lecture à l'Assemblée dans la deuxième quinzaine d'avril, prévoit la création, en quatre ans, de 1.125 places supplémentaires d'accueil temporaire pour personnes âgées.
Le décret précise par ailleurs les modalités d'organisation de cet accueil (mise en oeuvre, décision d'admission, durée du séjour, cas d'urgence...).
Il fait suite à une préconisation du président du Groupement de recherche sur l'accueil temporaire des personnes handicapées, Jean-Jacques Olivin.
kp/tm/sab
[BI]«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.»[EI]