Retraite anticipée des personnes handicapées
Conditions
Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour cause de handicap, il faut :
- soit être atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50%, soit être reconnu travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015.
- justifier d'une durée totale d'assurance minimale tous régimes de bases confondues (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) depuis que votre handicap a été reconnu.
Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction de votre année de naissance et de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé.
Durée cotisée ou validée.
L'assuré handicapé ne peut anticiper son départ à la retraite que s'il a accompli, tous régimes confondus, une certaine durée d'assurance validée. Cette durée totale doit obligatoirement comporter un certain nombre de trimestres cotisés. Rappelons que la durée cotisée est celle qui donne effectivement lieu au versement de cotisations à la charge de l'assuré. Elle ne doit pas être confondue avec la durée d'assurance validée qui tient compte de périodes équivalentes (ex. : les périodes de chômage ou d'invalidité).
Demande de départ à la retraite anticipée
En cas de demande à votre caisse de retraite de bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée pour cause de handicap, il vous faut joindre à la demande les pièces justifiant de la décision relative à votre taux d'incapacité permanente ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé.
La caisse de retraite vérifie, dans un premier temps, que vous remplissez les conditions permettant de bénficier du droite de départ à la retraite anticipée. Si tel est le cas, la caisse de retraite vous adresse l'imprimé de demande de retraite spécifique aux personnes handicapées et un calcul estimatif du montant de votre pension de retraite.
Montant de la pension de retraite de base
Le montant de la pension de retraite versé par la sécurité sociale est calculé en tenant compte des éléments habituels :
- Salaire annuel moyen
- Durée d'assurance tous régimes confondus et au régime général uniquement
Le montant est systématiquement calculé sur la base du taux plein de 50%, quel que soit votre durée d'assurance, tous régimes confondus.
Si vous ne remplissez pas les conditions de durée d'assurance au régime général ouvrant droit à pension de retraite entière, vous avez droit au bénéfice d'une majoration de votre pension. Celle-ci est calculée par votre caisse de retraite.