Si vous souscrivez un crédit à la consommation entre le 1er mai 2004 et le 31 mai 2005, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt égale à 25 % des intérêts payés en 2004 et en 2005. Les intérêts étant retenus dans la limite de 600 euros par an, la réduction annuelle sera de 150 euros maximum.
Toutes les catégories de crédit à la consommation sont concernées par ce dispositif : crédits affectés, crédits personnels, crédits permanents, locations-ventes et location avec option d'achat.
Une condition : le crédit doit être effectivement utilisé dans les 2 mois pour l'acquisition d'un bien (voiture, électroménager, informatique, HiFi, mobilier...) ou d'un service nouveau (travaux de rénovation, prestation de loisir...), quel qu'en soit le montant.
En revanche, les opérations de refinancement d'anciens crédits et les découverts de compte sont exclus. Pas de justificatifs à envoyer ... mais à conserver Vous n'aurez pas de justificatifs d'achats à joindre à votre déclaration d'impôt sur le revenu. Mais conservez-les : votre centre des impôts pourra vous les demander. La mesure devra donner lieu à une disposition législative, qui sera soumise au Parlement.