L'Assemblée vote 140 EUR de plus pour handicapés incapables de travailler
PARIS, 21 déc 2004 (AFP) - La droite a voté pour, la gauche s'est abstenue.
La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, a précisé que cette "garantie de ressources" sera mise en place "dès 2005", ce qui permettra d'atteindre "un montant de 80% du SMIC net" pour l'AAH augmentée de ce complément.
L'amendement prévoit également pour ceux qui sont au chômage "une majoration (de l'AAH) pour la vie autonome" afin de "favoriser l'autonomie des personnes handicapées par l'accès au logement indépendant". Elle devrait atteindre 100 euros.
"30 ans après on pouvait s'attendre à autre chose qu'un complément de l'AAH", c'est une "charité sélective et limitée", a jugé Daniel Paul (PCF).
"Dans quelques années il y aura eu décrochage entre l'évolution du coût de la vie et cette ressource", s'est inquiétée Marine Billard (Verts).
Cet amendement "rédigé à la va-vite (...) ne répond en rien en réalité aux souhaits et demandes et requêtes des personnes handicapées", a affirmé Pascal Terrasse (PS).
"C'est une avancée sans précédent et on peut s'étonner qu'elle n'ait pas été réalisée plus tôt", a répondu Mme Montchamp.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».