Revalorisation des barèmes pour l'emploi d'auxiliaires vie
PARIS, 9 mars 2007 (AFP) -
[BC][EC]"Répondant aux attentes des personnes handicapées et de leurs familles, Philippe Bas a décidé, après une concertation approfondie avec l'Assemblée des départements de France, de revaloriser les tarifs des aides humaines" aux personnes handicapées, a indiqué le ministère dans un communiqué.
[BC][EC]Concrètement, pour les associations ou entreprises d'aide à la personne fournissant du personnel d'assistance, et ayant reçu un "agrément qualité", le tarif de prise en charge a été revalorisé à 16,92 euros de l'heure, contre 14,43 euros auparavant, "soit une augmentation de plus de 17%", indique le communiqué.
[BC][EC]Pour les associations agréées directement par les Conseils généraux, "le tarif retenu sera celui déterminé par le président du Conseil général et s'il a fixé (...) un montant de 18 euros, le tarif des aides humaines couvert par la prestation de compensation du handicap sera de 18 euros", indique le communiqué.
[BC][EC]Au final, le but est qu'il n'y ait aucun "reste à charge" pour la personne handicapée, précise le ministère.
[BC][EC]Depuis le vote de la loi de février 2005 sur le handicap, créant une nouvelle prestation de compensation du handicap, les associations réclamaient une revalorisation du barème de prise en charge des auxiliaires de vie.
[BC][EC]De nombreuses personnes handicapées semblaient renoncer à cette nouvelle prestation, car l'embauche d'un auxiliaire de vie leur occasionnait trop de frais, la différence entre le coût pour l'employeur et le remboursement dont il bénéficiait étant trop lourde à supporter financièrement.
L'arrêté est paru au Journal Officiel du 8 mars 2007. Il entrera en application au 8 avril 2007.
cbn/im/vdr/sd
[BI]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EI]